Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Diagramme et pensée opératoire de l'espace chez Xenakis. La pluralité de la nature des graphiques compositionnels

Résumé : Les schémas, graphiques, dessins… jouent un rôle très varié chez Xenakis. Une première typologie peut distinguer d'un côté les « partitions graphiques » ; de l'autre, plusieurs cas de figure : schémas d'instruction souvent, mais aussi schémas logiques, diagrammes cinématiques et, bien sûr, dessins sur l'UPIC. L'oeuvre musicale de Xenakis est intrinsèquement liée au graphique comme outil compositionnel. Ces écritures ne sont pas des représentations, mais visent à la création, l'ouverture de mondes sonores et conceptuels nouveaux, et c'est en ce sens qu'on peut les penser sur le mode des machines abstraites et des diagrammes deleuzo-guattariens.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03162055
Contributor : Makis Solomos <>
Submitted on : Monday, March 8, 2021 - 11:37:41 AM
Last modification on : Wednesday, April 28, 2021 - 6:46:49 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 9, 2021 - 6:49:36 PM

File

Texte écrit (avec ex.).pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03162055, version 1

Citation

Makis Solomos. Diagramme et pensée opératoire de l'espace chez Xenakis. La pluralité de la nature des graphiques compositionnels. Franck Jedrzejewski ,Carlos Lobo, Antonia Soulez. Écrire comme composer. Le rôle des diagrammes, sous la direction de Carlos Lobo, Antonia Soulez, 2021. ⟨hal-03162055⟩

Share

Metrics

Record views

31

Files downloads

21