Restaurer les peintures murales de l’église Notre-Dame de Charly (Cher) au xixe siècle - Transferts, échanges, circulations dans l'espace européen et extra-européen
Article Dans Une Revue In Situ : Revue des patrimoines Année : 2024

Restaurer les peintures murales de l’église Notre-Dame de Charly (Cher) au xixe siècle

Résumé

The medieval wall paintings located in the apse of the church of Notre-Dame de Charly, in the Cher department, were much restored between 1854 and 1862 at the initiative of the Abbé Lenoir, the church priest. In order the better to restore these paintings of Romanesque origin, which he took to be a linear transcription of the Book of Revelation, he took inspiration from other medieval wall paintings such as those at Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne). This is why he adds two sequences relating to chapter 12 of the Book of Revelation, which could be simple copies of the paintings located in the vestibule of Saint-Savin abbeychurch. But these copies in fact turn out to be very different from the original and directly inspired by the copies executed by Gérard Seguin at the invitation of Prosper Mérimee, to illustrate his Notice sur les Peintures de Saint-Savin, published in 1845. The restorer of the wall paintings at Charly trusted the reproductions carried out by Seguin and reproduced his mistakes in terms of interpretation and understanding. And, to add to these errors, there is also an exegetic reading of chapter 12 of the Book of Revelation. This reading inspired by the cult of the Virgin Mary, reflects the evolution of religious spirituality at the time and the particular relations of ecclesiastical authorities to medieval art during the nineteenth century.
Les peintures murales médiévales de l’abside de l’église Notre-Dame de Charly (Cher) furent fortement reprises entre 1854 et 1862 à l’initiative de l’abbé Lenoir, curé de Charly. Celui-ci, pour mieux restaurer le décor peint roman d’origine, qu’il considère comme une illustration linéaire du livre de l’Apocalypse, s’inspire d’autres ensembles peints médiévaux dont celui de l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne). C’est ainsi qu’il fait ajouter deux scènes relatives au chapitre 12 de l’Apocalypse, purement et simplement copiées sur les peintures du vestibule de Saint-Savin. Mais ces copies se révèlent en réalité très éloignées de l’original, et directement inspirées des relevés de Gérard Seguin, effectués à la demande de Prosper Mérimée pour illustrer sa Notice sur les peintures de Saint-Savin, parue en 1845. Le peintre-restaurateur de Charly, en se fiant aux relevés de Seguin, en a donc reproduit les erreurs de lecture et de compréhension. À ces erreurs s’ajoute une relecture exégétique du chapitre 12 de l’Apocalypse, relecture mariale reflétant à la fois l’évolution de la spiritualité religieuse et le rapport particulier des ecclésiastiques du xixe siècle à l’art médiéval.
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Claire Boisseau. Restaurer les peintures murales de l’église Notre-Dame de Charly (Cher) au xixe siècle. In Situ : Revue des patrimoines, 2024, 53, ⟨10.4000/122po⟩. ⟨hal-04661139⟩
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