Le paradigme de “l'enfant mentor d'un robot ignorant et naïf” comme révélateur de compétences cognitives et sociales précoces chez le jeune enfant
Résumé
Les piètres performances des enfants observées dans des tâches emblématiques en psychologie du développement, en psychologie cognitive ou sociale sont analysées du point de vue de la pragmatique conversationnelle née des interactions expérimentateur adulte/enfant. Une question ambiguë posée par un expérimentateur adulte (perçu comme un enseignant) peut recevoir différentes interprétations basées sur une recherche de pertinence, par laquelle les enfants selon leur âge attribuent différentes intentions à l'interrogateur, dans les limites de leur propre connaissance métacognitive. Le paradigme de “l'enfant mentor d'un robot ignorant” est proposé. Il permet de désambiguïser les attributions prêter à l'expérimentateur. Pour cela, (1) l'expérimentateur adulte est remplacé par un robot humanoïde présenté comme “ignorant” et “lent” mais qui désire apprendre et (2) l'enfant est placé dans le rôle d'un “mentor” (du sachant). Plusieurs résultats récents montrent l'intérêt de ce nouveau paradigme pour la psychologie. Les performances des enfants sont beau- coup plus précoces que celles indiquées dans la littérature lors de l'interaction classique entre une expérimentateur et un enfant.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)