Pour une prise en compte en secteur Lansad des compétences transversales valorisées dans la sphère professionnelle : d’une modélisation à une mise en œuvre - Centre de Linguistique en Sorbonne
Article Dans Une Revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT Année : 2024

Taking cross-disciplinary skills into account in the Language for Specific Purposes field: from modelling to implementation

Pour une prise en compte en secteur Lansad des compétences transversales valorisées dans la sphère professionnelle : d’une modélisation à une mise en œuvre

Résumé

While skills development has become a key issue in higher education, the needs of professionals are rapidly changing in today’s society, and employers are now placing increased emphasis on soft skills. In order to meet these new requirements, the LSP sector needs redesigning with a view to bridging academia and industry. After analyzing the implications of the changes underway, we suggest reconsidering LSP curricula on the basis of a specific transductive relationship. This theoretical approach is followed by the concrete example of a hybrid course designed for and with adult professionals engaged in lifelong learning. We conclude with a discussion on potential changes in the LSP sector and its necessary transformations to best meet today’s professionalisation needs.
Tandis qu’un paradigme axé sur l’acquisition de compétences est à l’œuvre dans la sphère éducative, sur le marché du travail, les besoins des professionnels changent et les critères d’employabilité tendent à accorder aux compétences transversales un intérêt grandissant. Pour apporter des éléments de réponse à ces évolutions, une reconsidération des formations proposées en secteur Lansad nous semble nécessaire. Quelle articulation entre mondes académique et professionnel envisager alors ? Après analyse des implications que les mutations en cours peuvent engendrer dans le secteur Lansad, nous suggérons que les offres de formation qui en relèvent soient réévaluées à partir d’une « relation transductive », entendue comme une mise en synergie de trois pôles indissociables : compétences transversales, langues-cultures, savoirs disciplinaires. S’ensuit un exemple d’opérationnalisation de cette relation dans un dispositif d’anglais pour un public d’adultes en formation tout au long de la vie. Nous concluons par une discussion autour des possibles évolutions du secteur Lansad pour répondre aux besoins de professionnalisation induits par les changements sociétaux en cours.
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hal-04611358 , version 1 (13-09-2024)

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  • HAL Id : hal-04611358 , version 1

Citer

Cédric Brudermann, Naouel Zoghlami, Muriel Grosbois. Pour une prise en compte en secteur Lansad des compétences transversales valorisées dans la sphère professionnelle : d’une modélisation à une mise en œuvre. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2024, 43 (1). ⟨hal-04611358⟩
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