Outiller les équipes enseignantes dans leurs discussions sur l'implantation de l'approche par compétences - Chaire sur l'Innovation Pédagogique à Saclay
Communication Dans Un Congrès Année : 2024

Outiller les équipes enseignantes dans leurs discussions sur l'implantation de l'approche par compétences

Résumé

The desired or obligatory transition of several French university programs to the competency-based approach (CBA) confronts several teams of teachers with sometimes complex questions. These teams often do not have initial or continuing education in educational sciences and learning assessment, so an Activity Book has been developed to help them navigate this process. This communication focuses on the development of an accompanying Activity Book by an expert in educational assessment, a teacher in an engineering program and a professional designer. By respecting the steps for Research and Development (R&D) in social sciences proposed by Gall, Gall and Borg (2003), the different iterations of creation and tests are explained and the contributions of the different members of the conception team are described. During the process, two versions of the Activity Book were created (V1 and V2). The first version was tested during the annual workshop week of the Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Institut Villebon George Charpak. For four full days, eight teams of 2 to 5 people used the V1 version of the Activity Book to accompany them in their work on transforming their program following the CBA. This first version was used in addition to a team of accompanying experts helping them negotiate each step. A V2 version was produced after this week. It is an improvement of the V1 version, which can be used by teams wishing to do it independently. In this communication, the contribution of each member of the design team is discussed, especially the role of the designer, since it was a novelty element in the design of such a tool. In the future, V2 will be available in paperless format and new tests with this new version are planned.
Le passage souhaité ou obligé de plusieurs programmes universitaires français à l’approche par compétences (ApC) confronte plusieurs équipes de personnes enseignantes à des questions parfois complexes. Ces équipes n’ayant souvent pas de formation initiale ou continue en sciences de l’éducation et en évaluation des apprentissages, un Cahier d’activités a été développé afin de les aider à cheminer dans ce processus. La présente communication porte sur le développement d'un cahier d'accompagnement par une personne experte en évaluation des compétences, une personne enseignante dans un programme formant des ingénieures et des ingénieurs et une personne ayant une expérience de designer professionnel. En respectant les étapes pour un devis de recherche et développement en éducation proposées par Gall, Gall et Borg (2003), les différentes itérations de création et d’essais sont expliquées et les apports des différents membres de l’équipe sont décrits. Durant le processus, deux versions du Cahier ont été créées (V1 et V2). La première version a été mise à l’essai lors de la Semaine de la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Institut Villebon George Charpak. Durant quatre jours complets, huit équipes de 2 à 5 personnes ont utilisé la version V1 du Cahier pour les guider dans leurs travaux sur le passage à l’ApC dans leur programme. Cette première version était utilisée en complément d’une équipe de personnes accompagnatrices les aidant à négocier chaque étape. Une version V2 a été produite après cette semaine d’essai. Elle est une amélioration de la version V1, qui peut être utilisée par des équipes désirant le faire de façon autonome. Dans la communication, l’apport de chacun des membres de l’équipe responsable de la conception est discuté, particulièrement celui de la personne professionnelle en design, puisqu’il s’agissait d’un élément de nouveauté dans la conception d’un tel outil. Nous présentons aussi l’utilisation réelle qu’en ont faite les équipes de personnes enseignantes. Dans le futur, la V2 sera disponible en format dématérialisé et de nouveaux essais avec cette nouvelle version sont prévus.
Fichier principal
Vignette du fichier
Aubin_et_al_AIPU24.pdf (2.09 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04617476 , version 1 (19-06-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04617476 , version 1

Citer

André-Sébastien Aubin, Sébastien de Rossi, Dalva Rospape. Outiller les équipes enseignantes dans leurs discussions sur l'implantation de l'approche par compétences. L’enseignement supérieur et les communautés : des dynamiques interconnectées (AIPU 2024), Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2024, Sherbrooke (Québec), Canada. ⟨hal-04617476⟩
169 Consultations
44 Téléchargements

Partager

More