Mieux réussir dans les filières scientifiques en première année d’université ? Un dispositif pédagogique d’accompagnement différencié, analysé comme appui immédiat pour des étudiant·es en situation d’échec - Chaire sur l'Innovation Pédagogique à Saclay
Article Dans Une Revue Didactique Année : 2024

Mieux réussir dans les filières scientifiques en première année d’université ? Un dispositif pédagogique d’accompagnement différencié, analysé comme appui immédiat pour des étudiant·es en situation d’échec

Résumé

En France, malgré une baisse du niveau en sciences, le nombre de néo-bachelier·es ne cesse d'augmenter. Au-delà de la massification au Supérieur, la diversité de profil et l’hétérogénéité de niveau des étudiant.es de première année se renforcent depuis la réforme du baccalauréat de 2019. Cela contribue au fort taux d'échec en première année. À l'Université de Versailles-Saint-Quentin, les étudiant·es en échec à l’issue du premier semestre universitaire (S1) rejoignent un semestre 2 (S2) spécifique pour re-travailler exclusivement trois unités d’enseignement (UE) du S1 (programme identique mais format pédagogique pouvant varier). Pour les UEs de chimie et de physique, un « dispositif d’accompagnement différencié et personnalisé », s’inscrivant dans une pédagogie active et inclusive est proposé. Un total de 83 étudiant·es en situation d’échec et de 131 étudiant·es en parcours régulier (UE de chimie uniquement) ont pu expérimenter ce dispositif. A l’aide d’un devis quasi-expérimental et de questionnaires auto-rapportés, l’impact de ce dispositif sur l’estime de soi, le sentiment de compétence et la perception des difficultés a été évalué. Chez les étudiant.es en échec, l’augmentation du sentiment de compétence est significative, accompagnée d’une amélioration notable des performances académiques. Ce dispositif semble donc encourageant en termes d’accompagnement vers la réussite.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gérard,+Girard+et+al,+2024_Didactique_10.37571_2024.0202.pdf (1.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04617532 , version 1 (19-06-2024)

Identifiants

Citer

Isabelle Gerard, Armelle Girard, Marine Moyon, Olivier Colin, Cédric Vanhoolandt. Mieux réussir dans les filières scientifiques en première année d’université ? Un dispositif pédagogique d’accompagnement différencié, analysé comme appui immédiat pour des étudiant·es en situation d’échec. Didactique, 2024, Les méthodes pédagogiques actives en enseignement postsecondaire : enjeux, défis et retombées, 5 (2), pp.13-56. ⟨10.37571/2024.0202⟩. ⟨hal-04617532⟩
255 Consultations
62 Téléchargements

Altmetric

Partager

More