L’exposition et la réception en France de l’École du Bengale. Parcours croisés d’Abanindranath Tagore (1871-1951) et d’Andrée Karpelès (1885-1956) - Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne
Article Dans Une Revue Art Asie Sorbonne Année : 2024

The exhibition and reception in France of the Bengal School of Art. The cross paths of Abanindranath Tagore (1871-1951) and Andrée Karpelès (1885-1956)

L’exposition et la réception en France de l’École du Bengale. Parcours croisés d’Abanindranath Tagore (1871-1951) et d’Andrée Karpelès (1885-1956)

Résumé

As a painter, illustrator, and publisher, Andrée Karpelès (1885-1956) played a significant role in the recognition of modern Indian artists in France, particularly through publications illustrated with her engravings. In 1914, she organized the visit of the Bengal School artists in Paris, for the 22nd exhibition of French Orientalist Painters held at the Grand Palais from February 8 to 28. Among the eighteen artists exhibited, three names were particularly recognized by French critics: Abanindranath Tagore (1871-1951), the leader of this movement, his brother Gaganendranath Tagore (1867-1938), and his pupil Nandalal Bose (1882-1966). At the outset of the movements leading to India’s independence in 1947, this new school played a crucial role in the birth of contemporary Indian art. The exchanges between the artists of the Bengal School and Andrée Karpelès, which this article studies, will enable an analysis of the context and organization of the exhibition, as well as its reception in France.
Artiste peintre, illustratrice et éditrice, Andrée Karpelès (1885-1956) contribue à faire connaître les artistes de la modernité indienne en France, notamment par le biais de publications illustrées de ses gravures sur bois. En 1914, elle organise la venue de peintres de l’École du Bengale à Paris, à l’occasion de la vingt-deuxième exposition des Peintres Orientalistes français tenue au Grand Palais du 8 au 28 février. Parmi les dix-huit artistes exposés, trois noms furent particulièrement remarqués par la critique française, Abanindranath Tagore (1871-1951), chef de file de ce mouvement, son frère Gaganendranath Tagore (1867-1938) ainsi que son élève Nandalal Bose (1882-1966). À l’aube des mouvements qui mènent à l’indépendance de l’Inde en 1947, cette nouvelle école joue un rôle essentiel dans la naissance de l’art contemporain indien. Les échanges entre les artistes de l’École du Bengale et Andrée Karpelès étudiés dans cet article, permettront d’analyser le contexte et la mise en place de l’exposition, ainsi que sa réception en France.
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Marie Olivier. L’exposition et la réception en France de l’École du Bengale. Parcours croisés d’Abanindranath Tagore (1871-1951) et d’Andrée Karpelès (1885-1956). Art Asie Sorbonne, 2024, Artistes indiens en France, des débuts du XXe siècle à nos jours. ⟨hal-04605216⟩
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