Classes virtuelles à l'école primaire. Configurations d'expérimentation en contexte réel de travail - Colloque EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Classes virtuelles à l'école primaire. Configurations d'expérimentation en contexte réel de travail

Résumé

L'objet de cette étude est d'analyser dans quelle mesure les conditions mises en oeuvre au sein du projet « Écoles éloignées en réseau » s'avèrent favorables à l'expérimentation de classes virtuelles dans un contexte réel de travail (Bertrand & Metzger, 2009). Dans une approche qualitative d'études de cas, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès d'enseignants mettant en oeuvre ces classes virtuelles, ainsi que des entretiens auprès de conseillers pédagogiques et enseignants référents aux usages du numérique. L'analyse des entretiens a mis en évidence la variété des configurations d'expérimentation. Les conditions, plus ou moins favorables, de mise en oeuvre se déclinent différemment selon les circonscriptions et l'expérience des enseignants : soutien organisationnel et/ou technique, formations didactique, pédagogique et technique, définition d'un projet fédérateur à l'échelle d'une circonscription ou d'écoles, constitution de collectifs formels ou informels.
Fichier principal
Vignette du fichier
Drot-Delange.pdf (233.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01996495 , version 1 (28-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01996495 , version 1

Citer

Béatrice Drot-Delange. Classes virtuelles à l'école primaire. Configurations d'expérimentation en contexte réel de travail. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01996495⟩
301 Consultations
495 Téléchargements

Partager

More