ÉÉR : une communauté d'apprentissage pour favoriser la posture d'auteur - Colloque EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

ÉÉR : une communauté d'apprentissage pour favoriser la posture d'auteur

Résumé

Sept classes de l'académie de Clermont-Ferrand, au sein de la circonscription d'Issoire se sont engagées dans le dispositif numérique des écoles éloignées en réseau : elles ont échangé pour apprendre en ligne. De fait, situées dans des zones géographiques plus ou moins enclavées, avec des effectifs de cycle 3 souvent restreints, ces classes ont pu communiquer à distance entre elles et former des communautés apprenantes. Les apprentissages ont trouvé une nouvelle dynamique par le biais de la création de liens numériques favorisant des congrégations scripturo-lecturales propices au développement des compétences auctoriales. Grâce à la mise en réseau numérique des classes, chaque élève a construit une posture d'auteur, l'amenant à s'impliquer avec davantage d'aisance et d'expertise dans l'acte scriptural, un acte prenant du sens avec les échanges oraux ou écrits, permis par le réseau numérique, entre pairs à distance. Ces chaînes apprenantes ont pu se nouer grâce aux travaux collaboratifs entre maîtres, eux-mêmes constituant alors une communauté enseignante encouragée à la co-élaboration didactique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guitard-Morel.pdf (1.55 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01996517 , version 1 (28-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01996517 , version 1

Citer

Josiane Guitard Guitard-Morel. ÉÉR : une communauté d'apprentissage pour favoriser la posture d'auteur. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2018, Grenoble, France. ⟨hal-01996517⟩
250 Consultations
132 Téléchargements

Partager

More