Discours de récupération et récupération des discours : le réemploi, entre militantisme et monde marchand. - Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et de communication
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Discours de récupération et récupération des discours : le réemploi, entre militantisme et monde marchand.

Résumé

The fashion sector is a market whose societal implications do not meet with capitalist functioning without a clash. It is on this occasion that variations appear in the forms of display or ‘spectacularisation' of clothing merchandise (Debord, 1967) ranging from an 'ecological' advertising argumentation to the promotion of economic models advocating 'sobriety', through the mediation of second-hand clothing. This research reflects a sense of eagerness, a need to question what shapes today's representations of reused clothing, as well as the entanglement of the merchant with ecological activism and precariousness on the margins. The contribution will be dedicated to the analysis of two fields: LEØ, a militant place of ecological and social experimentation in Pantin, which holds "gratuiteries" during which clothes, after being sorted and "shelved", are given to those who need them, and the (Re)store corner in Galeries Lafayette, a group of brands offering second-hand clothes and objects for sale.
Communication Colloque RIODD

« Discours de récupération et récupération des discours : le réemploi, entre militantisme et monde marchand. » Analyse ethno-sémiotique des pratiques de circulation des vêtements en temps de surabondance.

Propos d'introduction

J'aurais pu titrer cette communication : "Réemploi des vêtements : absorption des discours et pratiques anticonsuméristes et espaces de luttes", car ce qui va nous intéresser c'est bien ce mouvement de récupération par le capitalisme de toutes formes de cultures, de pratiques et de discours saisies en dehors du marchand pour s'en nourrir et survivre aux crises qui pourraient l'ébranler. Ce mouvement est largement décrit par Jean Baudrillard dans La société de consommation 1 .

En effet, l'enjeu de cette recherche est de comprendre comment les figurations, les conceptions du monde que proposent les acteurs économiques de la mode vestimentaire aujourd'hui participent de l'appauvrissement de nos représentations d'être au monde et de nos modes d'entrée en relation avec l'Autre, que ce soit un objet, un être non-humain, etc.

Nous questionnerons le besoin de renouvellement, de changement au-delà de l'usure du vêtement, donc de sa fonction d'usage ainsi que de « l'usure » organisée de la valeur symbolique du vêtement.

À travers la présentation de cette enquête ethno-sémiotique, nous cherchons également à pouvoir donner à voir l'existence d'autres modèles de consommation, entre expérimentation sociale, lutte politique et le tissage d'un lien humain, mais aussi les intrications entre modèles économiques capitalistes et espaces de lutte anticonsommation.

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Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04726634 , version 1 (08-10-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04726634 , version 1

Citer

Priscille-Laëta Atteleyn. Discours de récupération et récupération des discours : le réemploi, entre militantisme et monde marchand.. Changer ou s'éffondrer ? Penser les questions de transition écologiques, RIODD; CLERSE, Oct 2023, Lille, France. ⟨hal-04726634⟩
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