Dissidence théâtrale dans les années 1960-1970 : une capitalité inversée - Iberic@l
Article Dans Une Revue Iberic@l Année : 2021

Dissidence théâtrale dans les années 1960-1970 : une capitalité inversée

Résumé

Cet article veut montrer que, face à la domination du théâtre commercial sur les scènes madrilène et barcelonaise, a tenté de s’ériger dans les années 1960-1970 un théâtre critique et minoritaire — connu sous le nom de Nouveau Théâtre Espagnol — dans divers lieux de petites villes et de capitales régionales. Ce théâtre a dû s’adapter aux contraintes qui lui ont été imposées (censure, exclusion de l’affiche, public majoritaire et bourgeois peu enclin…), et l’une des stratégies a été la recherche d’autres canaux de diffusion en dehors des théâtres nationaux des deux capitales que sont Madrid et Barcelone. Il s’agit ainsi d’étudier, d’une part, les différences de traitement d’une même pièce en fonction d’une localité et, d’autre part, les lieux de représentation de ce théâtre selon un processus de capitalité inversé et décentralisé qui mettra en évidence une cartographie de la contestation par le biais du théâtre alternatif et engagé.
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  • HAL Id : hal-03971900 , version 1

Citer

Anne-Laure Feuillastre. Dissidence théâtrale dans les années 1960-1970 : une capitalité inversée. Iberic@l, 2021, pp.47-63. ⟨hal-03971900⟩
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