Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’improvisation libre

Christophe d'Alessandro 1
1 IJLRDA-LAM - Lutheries - Acoustique - Musique
DALEMBERT - Institut Jean Le Rond d'Alembert
Abstract : L’écriture domine la tradition savante européenne jusqu’au milieu du 20e siècle, en réservant l’improvisation aux musiques fonctionnelles ou populaires. L’improvisation est bien vivante dans les musiques traditionnelles ou le jazz. À l’organite on demande d’accompagner, d’introduire, de commenter et varier un texte grégorien, et d’improviser les parties musicales de l’office. Techniquement proche de l’improvisation, l’accompagnement ou harmonie pratique, est réservé aux pianistes : c’est l’héritage de la basse continue, pour les besoins de l’opéra, des chœurs, des cours de danses. La situation change radicalement après 1945.
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02341301
Contributor : Christophe d'Alessandro <>
Submitted on : Thursday, October 31, 2019 - 12:23:59 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 1:48:17 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, February 1, 2020 - 4:24:40 PM

File

ON44-2019-Impro-libre.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02341301, version 1

Citation

Christophe d'Alessandro. L’improvisation libre. Orgues nouvelles, 2019, 44, pp.12-13. ⟨hal-02341301⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

29