L’activité réflexive des agents de terrain lors d’un dispositif de formation hybride qui intègre de la réalité virtuelle - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Article Dans Une Revue Activités Année : 2024

The reflexive activity of field operators using virtual reality as hybrid training device

L’activité réflexive des agents de terrain lors d’un dispositif de formation hybride qui intègre de la réalité virtuelle

Résumé

This article examines the reflexive activity of field agents in a training device created for the nuclear industry. Designed by the researchers and a trainer, this device, known as scenario-inquiry, is intended to help trainees gain an understanding of the spatial and functional characteristics of a complex industrial building, essential knowledge for their future job as field operators. The device might be described as hybrid in the sense that it combines various teaching spaces and methods (a virtual environment for trainees to browse, an onsite training workplace, a traditional classroom) as well as several technical objects (a complete 3D digital model of the building, full-scale models of valves and operational technical documentation used in work situations). The semio-logical analysis stemming from the course-of-action framework, and its dialogical relationship with Peirce’s semiotics, serve as the foundation for understanding the operators’ training activities. Abduction, deduction, and induction are the three types of inference that define their interpretative activity when using the scenario-inquiry device. Abductive inference is the process of formulating explanatory hypotheses enabling the discovery and creation of novelty. Our results indicate (i) the determining role of abductive reasoning in the creation, reinforcement, invalidation and connection of knowledge, and (ii) the essential role of analogies in the linking of acquired knowledge and new knowledge by abduction. This article offers the opportunity to critically examine training scenarios that place emphasis on inductions and deductions. Offering educational resources that support abductive reasoning—such as “curiosity laboratories,” which are learning settings that inspire people to explore and go beyond the boundaries of what is expected of them—would be ideal. This will encourage trainees to switch between a range of semiotic registers.
Cet article traite de l’activité réflexive de formés dans un dispositif de formation conçu pour les agents de terrain de l’industrie nucléaire. Ce dispositif, nommé scénario-enquête, est le produit d’une démarche de recherche orientée par la conception, qui vise à aider les stagiaires à s’approprier les caractéristiques spatiales et fonctionnelles d’un bâtiment industriel complexe, dont la connaissance est cruciale pour leur futur métier d’agent de terrain. Ce dispositif peut être qualifié d’hybride au sens où il combine différents espaces et modalités pédagogiques (un environnement virtuel dans lequel naviguent les stagiaires, un chantier-école, une salle de formation) et objets techniques (un modèle numérique 3D complet du bâtiment, des maquettes de matériel à échelle 1, des vannes, de la documentation technique opérationnelle utilisés en situation réelle). L’analyse de l’activité réflexive des formés s’appuie sur l’analyse sémiologique développée dans le cadre du programme cours d’action, et dans ses rapports dialogiques avec la sémiotique de Peirce. Ainsi, l’activité réflexive qui se manifeste lors de l’utilisation du dispositif scénario-enquête est modélisée à l’aide de trois catégories d’inférences : abduction, déduction et induction. Les résultats suggèrent (i) un rôle important des raisonnements à dominante abductive dans la construction, renforcement, invalidation et mise en relation des connaissances, et (ii) un rôle déterminant des analogies dans la mise en relation des connaissances acquises et de nouvelles connaissances par abduction. Cet article offre l’occasion de questionner les situations de formation qui privilégient principalement les inductions et les déductions. Il serait préférable de proposer des outils pédagogiques qui encouragent les raisonnements d’abduction, comme des « laboratoires de curiosités », espaces qui incitent à la découverte et permettent d’aller au-delà des connaissances attendues, favorisant ainsi l’alternance entre différents registres sémiotiques.
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Dates et versions

hal-04770696 , version 1 (18-11-2024)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-04770696 , version 1
  • DOI : 10.4000/12huk
  • WOS : 001347364600020

Citer

Artemis Drakos, Jacques Theureau, Geneviève Filippi, Simon Flandin, Germain Poizat. L’activité réflexive des agents de terrain lors d’un dispositif de formation hybride qui intègre de la réalité virtuelle. Activités, 2024, 21 (2), pp.1-32. ⟨10.4000/12huk⟩. ⟨hal-04770696⟩
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