Les fêtes de la Jeunesse communiste : mobilisation militante et ouverture culturelle (1954-1981)
Résumé
Early in its history, the French communist movement erected a powerful, syncretic festive apparatus, which found its most accomplished form in the model of the Fête de L’Humanité, After World War II, the entire red conglomerate was set in motion by its dense network of festivals, which demonstrated the movement’s political power and its authority within the cultural field. While the way militants mobilised during the Communist Youth’s (JC) festivals were quite stable, their cultural content evolves throughout the second half of the 20th century, from the last “rural festivals” in the early 1950s to the great national festivals of the 1970s, which were supposed to illustrate the JC’s aggiornamento and the left’s confident march to power. Step by step, the JC opened to new cultural forms, partially converting to the principle of “cultural democracy”, which competed with the communist movement’s “democratising” options since the 1930s, at the risk of festivalising and diluting its social and political identity.
Le mouvement communiste a tôt érigé un puissant dispositif festif syncrétique, qui a trouvé sa forme la plus accomplie dans le modèle de la Fête de L’Humanité. Dans l’après-guerre, le dense réseau des fêtes communistes met en branle l’ensemble du conglomérat rouge, manifestant sa puissance politique ainsi que son autorité dans le champ culturel. Alors que les formes de la mobilisation militante à l’occasion des fêtes de la Jeunesse communiste (JC) sont relativement stables, leurs contenus culturels évoluent tout au long du second xxe siècle, des dernières « fêtes champêtres » au tournant des années 1950 aux grandes fêtes nationales des années 1970, censées illustrer l’aggiornamento de la JC et la marche confiante des forces de gauche vers la conquête du pouvoir. Par étapes, la JC s’ouvre aux nouvelles formes culturelles, se convertissant partiellement au principe de démocratie culturelle, concurrent des options « démocratisatrices » du mouvement communiste depuis les années 1930, au risque d’une festivalisation et d’une dilution de son identité sociale et politique.
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