Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Am I expecting this drink to be fresh? The influence of audiovisual interactions on perceived freshness in beverages

Résumé : Le concept de fraîcheur a été récemment étudié en sciences du consommateur en raison de sa dimension hédonique influençant les préférences des consommateurs. Les études antérieures ont conclu que la fraîcheur pouvait résulter d’une intégration multisensorielle des signaux olfactifs, gustatifs, trigéminaux, visuels et auditifs. Dans les boissons, la fraîcheur est également complexe au niveau sémantique puisqu'elle peut avoir des significations différentes. La plupart des études se sont concentrées sur les attentes des consommateurs à partir de données déclaratives. Compte tenu de la complexité des mécanismes cognitifs impliqués, des mesures plus objectives du comportement sont apparues nécessaires. Dans cette thèse, nous avons ciblé l’influence des interactions audiovisuelles à partir desquelles les consommateurs perçoivent une boisson comme fraîche, avant la dégustation. Nos résultats révèlent que des stimuli audiovisuels liés à la température et la carbonatation influencent positivement la fraîcheur perçue. L'existence d’effets de correspondance audiovisuelle entre la taille des bulles et la hauteur des sons dans les boissons pétillantes ont également été montrés et se sont avérés être robustes à des variations du stimulus ainsi qu’au paradigme expérimental utilisé. Enfin, les effets de correspondance observés entre taille des bulles et hauteur du son seraient plus susceptibles de se produire lorsque l’attention des participants est dirigée sur les caractéristiques pour lesquelles la correspondance est testée. Certains mécanismes cognitifs sous-tendant la perception multisensorielle de fraîcheur pourraient aider à augmenter l'attractivité et l'appréciation des boissons.
Complete list of metadatas

Cited literature [438 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02503865
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, March 10, 2020 - 12:09:32 PM
Last modification on : Thursday, March 12, 2020 - 12:11:34 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, June 11, 2020 - 2:32:16 PM

File

ROQUE_Jeremy_these_2018.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02503865, version 1

Citation

Jérémy Roque. Am I expecting this drink to be fresh? The influence of audiovisual interactions on perceived freshness in beverages. Cognitive Sciences. Sorbonne Université, 2018. English. ⟨NNT : 2018SORUS281⟩. ⟨tel-02503865⟩

Share

Metrics

Record views

185

Files downloads

92