Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Mathematical liver modeling: hemodynamics and function in hepatectomy

Chloe Audebert 1
1 REO - Numerical simulation of biological flows
LJLL - Laboratoire Jacques-Louis Lions, UPMC - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, Inria de Paris
Résumé : L’ablation partielle du foie est une chirurgie qui intervient dans le traitement des lésions du foie et lors d’une transplantation partielle de foie. Les relations entre l’hémodynamique du foie, son volume et ses fonctions restent à élucider pour mieux comprendre les causes des complications de ces chirurgies. Lors de la chirurgie, l’hémodynamique du foie est altérée suite à l’augmentation de la résistance au flux sanguin de l’organe. La régénération du foie semble dépendante des changements de débit et de pression dans la veine porte. D’autre part, comme le foie reçoit 25% du débit cardiaque, la chirurgie impacte la circulation sanguine globale.
 Dans ce contexte, le premier objectif est de mieux comprendre, grâce à des modèles mathématiques, l’influence de l’hépatectomie sur l’hémodynamique. Le second objectif est l’analyse de la perfusion et de la fonction du foie. Premièrement, la procédure chirurgicale, les conditions expérimentales ainsi que les mesures obtenues sont détaillées.
 Ensuite, les valeurs moyennes mesurées lors de douze chirurgies sont reproduites par un modèle de circulation entière, basé sur des équations différentielles ordinaires. Lors des différentes hépatectomies, des changements de forme de courbe sont observés. Un modèle de circulation entière, basée sur des équations 1D et 0D est proposé pour analyser ces changements. Ce travail pourrait permettre une meilleure compréhension des changements d’architecture du foie induits par l’hépatectomie.
 Puis, le transport dans le sang d’un composé ainsi que son traitement par le foie sont modélisés. Un modèle pharmacocinétique est développé et grâce aux mesures, les paramètres du modèle sont estimés.
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01512620
Contributor : Chloe Audebert <>
Submitted on : Friday, May 18, 2018 - 10:44:40 AM
Last modification on : Saturday, March 28, 2020 - 2:20:39 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, September 25, 2018 - 8:16:22 AM

File

ThesisAudebertDiffusion.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01512620, version 2

Citation

Chloe Audebert. Mathematical liver modeling: hemodynamics and function in hepatectomy. Numerical Analysis [math.NA]. Université Pierre & Marie Curie - Paris 6, 2017. English. ⟨tel-01512620v2⟩

Share

Metrics

Record views

277

Files downloads

2629