Présentation
Bienvenue dans la Collection HAL de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC).
L'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC) est un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU) du CNRS (Institut National des Sciences de l'Univers), et une composante de l'Université Clermont Auvergne (UCA). Il regroupe le laboratoire de Météorologie Physique (LaMP - UMR 6016), le laboratoire Magmas et Volcans (LMV - UMR 6524) et une Unité d'Appui à la Recherche (UAR 833).
• Collection HAL du LaMP
• Collection HAL du LMV
Le domaine de compétences de l'OPGC concerne la planète Terre (Terre solide et Atmosphère). Il regroupe deux communautés scientifiques : des physiciens et chimistes de l'atmosphère, et des géologues, géophysiciens et géochimistes des Sciences de la Terre.
Au sein de l'UCA, l'École de l'OPGC porte les formations en sciences de la Terre, de l'atmosphère et du climat, et de l'environnement. Il contribue activement à la diffusion des connaissances vers le public dans ces disciplines.
En sa qualité d'OSU, l'OPGC porte des plateformes instrumentales et des services d'observation continue de la Terre labellisé par l'INSU-CNRS ou internationalement : Un site national instrumenté, Cézeaux - Opme - Puy De Dôme (COPDD), ensemble instrumental, incluant des mesures in-situ et par télédétection active et passive.
Le site COPDD est un élément essentiel du dispositif national d'observation de l'atmosphère tant sur le plan du contrôle de la qualité de l'air (pollution longue distance) que sur le plan de la recherche sur le climat (nuages et particules, aérosols, gaz à effet de serre) et la météorologie (précipitations).
La station de mesure du sommet du puy de Dôme est station de référence (Global-GAW) du programme Global Atmospheric Watch de la WMO (World Meteorological Organization). Deux instruments nationaux : la Plateforme de Mesures Aéroportées (PMA), ensemble d'instruments microphysiques, optiques et physicochimiques aéroportés, dédié à l'observation in situ des nuages. La Presse multi-enclumes, principalement employée en pétrologie expérimentale et permettant de générer des pressions comprises entre 3 et 26 GPa pour des températures jusqu'à 2000°C.
Des Services Nationaux d'Observation : Le service National d'Observation « CLimate relevant Aerosol Properties from near surface observations » (CLAP) dédié au suivi de paramètres climatiques liés à l'aérosol atmosphérique (évolutions à long terme, rétroactions éventuelles de l'aérosol vers le climat). Le Service National d'Observation en Volcanologie (SNOV) dans lequel l'OPGC intervient grâce au pôle de télédétection des volcans qui regroupe des moyens d'analyse et d'étude au sol, et des moyens d'acquisition et de traitement de données satellites. Service National d'Observation en Sismologie (SNOS) pour lequel l'OPGC a la charge du réseau sismologique Auvergne regroupant trois réseaux nationaux, le RéNaSS/RLBP (Réseau National de Surveillance Sismologique/ Réseau Large Bande Permanent), le RAP (Réseau Accélérométrique Permanent), et le réseau éducatif « Sismo à l'école ».
Par ces services, l'OPGC est acteur dans des Infrastructures de recherches nationales et européennes : ACTRIS pour le domaine de l'atmosphère, RESIF-EPOS pour le domaine de la Terre interne, et le projet européen ENVRIplus.L'OPGC porte également une plateforme radar/lidar, une soufflerie et des Services d'Observation propres (partenariat avec le Fédération de Recherches en Environnement) : AUVER-WATCH (AUVERgneWATerCHemistry) : réseau de mesures hydrologiques et hydrochimiques sur les eaux de surface et souterraines caractéristiques de l'Auvergne. Ce service est intégré au SOERE H+ (Réseau national des sites hydrogéologiques). BIOCAP - Bio-physico-chimie des nuages- dédié aux études consacrées à l'analyse du contenu microbiologique de l'eau nuageuse (partenariat avec l'ICCF).
Aide et contacts
Suivez les publications du portail HAL Clermont Auvergne sur Twitter
Besoin d'aide ?
Consultez ou téléchargez notre fiche :
Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contactez nous :
- Vincent AUGUSTIN vincent.augustin@uca.fr
Correspondant HAL Sciences - BU des Cézeaux
Open Access
57 %
Documents avec texte intégral
1 622
Références bibliographiques
1 586
Répartition par type de document
Répartition par domaine
- Directeur : Erwan THEBAULT
- Secrétariat : Geraldine DEL CAMPO
- Gestionnaire collection : Emmanuel DELAGE
TSA 60026 - CS 60026
4, Avenue Blaise Pascal
63178 AUBIERE
04 73 40 73 80
Site web : https://opgc.uca.fr
Politiques éditoriales
Derniers dépôts
-
Yves Moussallam, Estelle F Rose‐koga, Tobias P Fischer, Guillaume Georgeais, Hyun Joo Lee, et al.. Kinetic Isotopic Degassing of CO 2 During the 2021 Fagradalsfjall Eruption and the δ 13 C Signature of the Icelandic Mantle. Geochemistry, Geophysics, Geosystems, 2024, 25 (12), ⟨10.1029/2024GC011997⟩. ⟨insu-04849021⟩
-
Nicole Vizuete, Pablo Samaniego, Benjamin Bernard, Jean-Luc Devidal, Diego Narvaez, et al.. Eruptive dynamics of open-vent andesitic volcanoes retrieved from petrological and componentry analysis of recent explosive phases (2021-2022) of Sangay (Ecuador). Journal of Volcanology and Geothermal Research, 2025, 458, pp.108238. ⟨10.1016/j.jvolgeores.2024.108238⟩. ⟨hal-04829066⟩
Consultation et citation
La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteur·rice·s. Les utilisateur·rice·s de HAL sont donc soumis·e·s aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel. Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateur·rice·s s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.
Mentions légales
Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Université Clermont Auvergne.