Platform Intermediality. Giterature and the Anti-book - Les Passés dans le Présent
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Platform Intermediality. Giterature and the Anti-book

Intermédialité des plateformes. Gittérature et Anti-livre

Résumé

What do we mean by “digital literature”? How does the concept of digital literature differ from that of electronic literature, and how can it contribute to thinking about contemporary literature? Our chapter draws on two emblematic case studies of the platformization of literary practices in the digital environment: twitterature and giterature. We argue that this plateformization of literature should not be understood as an abandonment of the computer skills that characterized the first and second generations of electronic literature, nor as an aesthetic renunciation proper to a third generation, but rather as a displacement of literariness that fully establishes digital literature as a concept in its own right. In fact, these neologisms reveal first and foremost the media turn of digital literary writing. This turn, itself part of the contemporary paradigm as understood in the field of visual arts, invites us to revisit these practices in the light of the conceptual framework of intermediality, in order to better describe the general conditions of their production, dissemination and legitimization. We show that this intermedial approach opens the way to a new understanding of digital literature and its literarity.
Qu’entendons-nous par “littérature numérique” ? En quoi le concept de littérature numérique se distingue de la littérature électronique et que peut-il apporter à la réflexion sur le fait littéraire contemporain ? Notre article prend appui sur deux cas d’étude emblématiques de la plateformisation des pratiques littéraires dans l’environnement numérique : la twittérature et la gittérature. En considérant le fait numérique comme un fait avant davantage culturel que technique, nous soutenons que cette plateformisation de la littérature ne doit pas être comprise comme un abandon du savoir-faire informatique qui caractérisait la première et la seconde génération de la littérature électronique, ni comme un renoncement esthétique propre à une troisième génération, mais plutôt comme un déplacement de la littérarité qui assoit alors pleinement la littérature numérique comme concept à part entière. De fait, ces néologismes révèlent en premier lieu le tournant médiatique des écritures littéraires numériques. Ce tournant qui s’inscrit lui-même dans le paradigme contemporain tel qu’il est entendu dans le champ des arts visuels nous invite à revisiter ces pratiques à l’aune du cadre conceptuel de l’intermédialité afin de mieux cerner les conditions générales de leur production, de leur diffusion et de leur légitimation. Nous montrons que cette approche intermédiale ouvre la voie à une nouvelle compréhension de la littérature numérique et de sa littérarité.
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mercredi 28 mai 2025
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halshs-04590994 , version 1 (04-06-2024)

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Citer

Servanne Monjour, Nicolas Sauret. Platform Intermediality. Giterature and the Anti-book. Chris Tanasescu. Literature and Computation. Platform Intermediality, Hermeneutic Modeling, and Analytical-Creative Approaches, Routledge, pp.59-86, 2024, 9781003320838. ⟨10.4324/9781003320838-4⟩. ⟨halshs-04590994⟩
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