L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance ? - Projet Présences Numériques - Groupe de recherche IMPEC
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

The experience of participants in a hybrid training: what points to watch out for?

L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance ?

Résumé

Based on research that analyzed the lived experience of a hybrid training (Develotte et al. 2021), a doctoral seminar, we identify points of vigilance that can inform future hybrid pedagogical practices. The objective of this paper is to draw pedagogical benefits from a research carried out in the context of this training, which was initially face-to-face and then became hybrid. Hybridization as an innovative process to be integrated into teaching-learning redefines teaching and student practices, but practices are influenced by the arrival on the market of new tools and by the techno-semio-pragmatic (Peraya, 1999) and digital literacy skills of the teacher and learners. Hybrid communication questions the present/remote dichotomy, as it requires a recalibration of the notions of presence/absence and hub/periphery. The seminar and its history will be presented with a focus on the media used and the specific mediations they have generated. The participants in this seminar were invited to express their feelings and to participate in the progressive improvement of the proposed device for the exchange between the participants. Based on the results of this reflective study, we will propose points of vigilance that will help us understand the specific communication processes during the implementation of a hybrid training. The success of the global communication device depends on the collective capacity to grasp the affordances of a highly artefactualized environment, yet the sensory perceptions and the embodiment proposed by the telepresence artefacts differ between the participants. Thinking about this dissymmetry of perspectives (place in the artifactual device, status, resources for engagement), our study allows us to analyze the management of attention, the adaptation of politeness rules and the management of technical incidents, among others. It could be used both for the design of a training course by integrating the specificities of interaction (non-reciprocity, bugs, norms) and for the evaluation of a training course by taking into account the point of view of the actors and their lived experience. Our visual reflexive approach testifies to the added value of the experience as participants in a hybrid training to propose relevant innovative pedagogical uses.
A partir d’une recherche qui a analysé l’expérience vécue d’une formation hybride (Develotte et al. 2021), un séminaire doctoral, nous identifions des points de vigilance à même d’informer les pratiques pédagogiques hybrides futures. L’objectif de cette communication est de tirer un profit pédagogique d’une recherche effectuée dans le contexte de cette formation, au départ en présentiel puis devenue hybride. L’hybridation comme processus innovant à intégrer à l’enseignement-apprentissage redéfinit les pratiques enseignantes et étudiantes, les pratiques étant influencées par l’arrivée sur le marché de nouveaux outils et par les compétences techno-sémiopragmatiques (Peraya, 1999) et en littératie numérique de l’enseignant et des apprenants. La communication hybride questionne la dichotomie présent/distant, car elle demande un recalibrage des notions de présence/absence et de hub/périphérie. Le séminaire et son historique seront présentés en mettant l’accent sur les médias utilisés et les médiations spécifiques qu’ils ont générées. Les participants à ce séminaire ont été conviés à exprimer leur ressenti et à participer à l’amélioration progressive du dispositif proposé pour l’échange entre les participants. C’est à partir des résultats de cette étude réflexive que nous proposerons des points de vigilance qui permettent de comprendre les processus spécifiques de communication lors de la mise en place d’une formation hybride. La réussite du dispositif global de communication repose en effet sur la capacité collective à se saisir des affordances d’un environnement fortement artefacté, or les perceptions sensorielles et l’incarnation proposées par les artefacts de téléprésence diffèrent entre les participants. Pensant cette dissymétrie des perspectives (place dans le dispositif artefacté, statut, ressources pour l’engagement), notre étude permet d’analyser la gestion de l’attention, l’adaptation des règles de politesse et celle des incidents techniques, notamment. Elle pourrait servir à la fois pour la conception d’une formation en intégrant les spécificités de l'interaction (non-réciprocité, bugs, normes) et à l’évaluation d’une formation en prenant en compte le point de vue des acteurs et leur expérience vécue. Notre démarche réflexive visuelle témoigne de la plus-value de l’expérience en tant que participants dans une formation hybride pour proposer des usages pédagogiques innovants pertinents.
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Dates et versions

hal-03908718 , version 1 (07-12-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-03908718 , version 1

Citer

Jean-François Grassin, Christine Develotte, Joséphine Rémon, Justine Lascar. L’expérience des participants dans une formation hybride : quels points de vigilance ?. Ticemed13 : Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ?, Oct 2022, Athènes, Grèce. ⟨hal-03908718⟩
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