Epidémiologie de la Peste Porcine Africaine à Bangui et Bobassa en République Centrafricaine - Institut Pasteur de Bangui
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2024

Epidémiologie de la Peste Porcine Africaine à Bangui et Bobassa en République Centrafricaine

Résumé

les facteurs de risque chez les porcs à Bangui et Bobassa. Pour cela, une enquête a été faite auprès de 50 éleveurs de porcs et 250 prélèvements ont été récoltés et analysés par le test de PCR conventionnelle à l'Institut Pasteur de Bangui. Il ressort de l'étude que les élevages sont gérés surtout par des hommes et utilisent principalement les porcs de race locale et des bâtiments traditionnel. L'effectif moyen par élevage est de 23 porcs.

Les porcs malades seraient isolés que dans 48% des élevages. Les cas de morts inexpliqués dans les élevages sont fréquents. Pour se débarrasser des cadavres d'animaux malades, 16% des éleveurs affirment les utiliser dans l'alimentation des porcs.

Les éleveurs connaissent plutôt bien les signes cliniques de la PPA. Un peu plus de la moitié (56%) des éleveurs déclarent avoir eu des cas de PPA, et observé des symptômes caractéristiques de cette pathologie.

Notre étude a révélé une prévalence apparente de 16% (IC = [11,7% -21,1%]) et une prévalence réelle de 13,47% (IC = [9,4% -18,3%]). Les principaux facteurs de risques de la PPA sont la présence des porcs âgés dans les exploitations et surtout le manque d'hygiène.

Mots-clés : Peste Porcine Africaine, prévalence, facteurs de risque, Porcs, Bangui.

Sumary

The aim of this study was to evaluate the prevalence of African swine fever and risk factors in Bangui and Bobassa.

For this, a survey was carried out among 50 pig breeders and 250 samples were collected and analyzed by PCR test at Institut Pasteur in Bangui. It emerged from the study that breedings were mostly managed by man and used mainly traditional breed. The average number of pigs per breeding was 23 pigs.

Sick pigs are isolated in 48% of breedings. Cases of unexplained deaths in breeding are frequent. To get rid to corpses of sick animals, 16% of breeders claim to use them in feeding pigs.

Breeders are more familiar with the clinical signs of ASF. Slightly more than half (56%) of the breeders report having ASF cases, and observed characteristic symptoms.

Our study revealed an apparent prevalence of 16% (IC = [11.7% -21.1%]) and an actual prevalence of 13.47% (IC = [9.4% -18.3%]). The main risk factors for ASF are presence of older pigs on breedings and especially lack of hygiene.

Cette étude avait pour but d’estimer la prévalence de la Peste Porcine Africaine et les facteurs de risque chez les porcs à Bangui et Bobassa. Pour cela, une enquête a été faite auprès de 50 éleveurs de porcs et 250 prélèvements ont été récoltés et analysés par le test de PCR conventionnelle à l’Institut Pasteur de Bangui. Il ressort de l’étude que les élevages sont gérés surtout par des hommes et utilisent principalement les porcs de race locale et des bâtiments traditionnel. L’effectif moyen par élevage est de 23 porcs. Les porcs malades seraient isolés que dans 48% des élevages. Les cas de morts inexpliqués dans les élevages sont fréquents. Pour se débarrasser des cadavres d’animaux malades, 16% des éleveurs affirment les utiliser dans l’alimentation des porcs. Les éleveurs connaissent plutôt bien les signes cliniques de la PPA. Un peu plus de la moitié (56%) des éleveurs déclarent avoir eu des cas de PPA, et observé des symptômes caractéristiques de cette pathologie. Notre étude a révélé une prévalence apparente de 16% (IC = [11,7% - 21,1%]) et une prévalence réelle de 13,47% (IC = [9,4% -18,3%]). Les principaux facteurs de risques de la PPA sont la présence des porcs âgés dans les exploitations et surtout le manque d’hygiène.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article PPA ,RCA.11.24pdf.pdf (321.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04855930 , version 1 (26-12-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04855930 , version 1

Citer

Marie-Noël Ouaimon, Wilfried Délé Oyetola, Andrée Prisca Ndjoug Ndour, Philippe Soumahoro Kone, Emmanuel Namkoisse, et al.. Epidémiologie de la Peste Porcine Africaine à Bangui et Bobassa en République Centrafricaine. 2024. ⟨hal-04855930⟩

Collections

RIIP RIIP_BANGUI
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More