Balancing identity and culture : the evolution of the traditional Zuni palette - Archive ouverte du site Alsace
Thèse Année : 2022

Balancing identity and culture : the evolution of the traditional Zuni palette

Entre identité et culture : l'évolution de la palette traditionnelle des Zuni

Résumé

This Ph.D. dissertation focus on the evolution of Native American colors, specifically through the analysis of Euro-American influences on the Zuni color palette and media. Iargue that colors in art are both witnesses to and originators of changes in cultural identity. Traditionally, Native American societies use color systems based on the association of colors with the cardinal directions composed of 6 colors—yellow (east),white (north), blue (west), red (south), multicolor (the zenith) and black (the nadir). However, in order to cater to potential customers, and also to develop their creative abilities and grow as artists, Native American people employ complex artistic skills that blend traditional practices with contemporary topics and trends. Artists may shift away from communitarian-oriented tribal art traditions to favor personal artistic development which results in signature styles and exceptional uses of colors that make them famous within the artistic community. Yet these “non traditional” uses of color are also part of a tradition in the making. This modern way of using colors demonstrates how the tribe’s culture is adapting to today’s world and how their identity as Zuni artists is moving towards a new aesthetic system governed by their own collective and individual choices, opposing the previous authoritarianism of Euro-American standards.
Cette thèse de doctorat étudie l'évolution des couleurs amérindienne, plus spécifiquement à travers l'analyse de l'influence euro-américaine sur la palette et les médias Zuni, dans le but de démontrer que les couleurs artistiques sont témoins et à l'origine des changements qui marquent la transformation de leur identité culturelle. Traditionnellement, le système de couleur amérindien est fondé sur une attribution cardinale des couleurs, composé de six nuances : jaune (est), blanc (nord), bleu (ouest), rouge (sud), multicolore (zénith) et noir (nadir.) Cependant, afin de plaire aux clients potentiels, de développer leurs capacités créatives, et de grandir en tant qu'artiste, les amérindiens emploient désormais des compétences artistiques complexes qui mélangent des pratiques traditionnelles avec des sujets et tendances contemporains. Les artistes tendent à prendre de la distance avec l’art communautaire pour privilégier l'épanouissement personnel, en façonnant leur style qui deviennent leur signature par une utilisation exceptionnelle des couleurs qui les rendent célèbres sur le marché de l'art. Pourtant, ces couleurs « non traditionnelles » font aussi partie d'une tradition en devenir. Cette utilisation des couleurs montre comment leur culture s'adapte aux usages actuels et met en lumière l’évolution de leur identité d'artistes Zuni vers un système dirigé par le choix ; contrairement à la relation antérieure avec les euro-américains, qui imposaient leurs valeurs par autoritarisme, les Zuni choisissent les changements qui reforment leur identité culturelle.
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Origine Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : tel-04860600 , version 1

Citer

Charlaine Clerc. Balancing identity and culture : the evolution of the traditional Zuni palette. Social Anthropology and ethnology. Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2022. English. ⟨NNT : 2022MULH0478⟩. ⟨tel-04860600⟩
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