index - Sciences Normes Démocratie

Historique et localisation de l’unité

Sciences Normes Démocratie (SND) a été créé en 2018, c’est une Unité Mixte de Recherche CNRS – Sorbonne Université identifiée sous le code UMR8011, elle est issue du rapprochement de la FRE 3593 (Fédération de Recherche) Sciences, Normes, Décision (2013-2018) et de l’EA 3559 (Equipe d’Accueil) Rationalités Contemporaines (créé en 2002). Elle est composée d’un groupe de philosophie des sciences et de la connaissance et d’un groupe de spécialistes de philosophie politique et morale.

Pour l’encadrement doctoral, le SND se rattache à l’Ecole Doctorale V / 433 « Concepts et langages » .

Initialement localisée à la maison de la recherche de l’Université Paris IV, le laboratoire dispose actuellement d’un bureau sur le site de la Sorbonne / Faculté des Lettres, accessible au 17 rue de Sorbonne, 75005 Paris, escalier E, Niveau G/3ème étage, Bureau G071. Il est utilisé ponctuellement par les enseignants-chercheurs, doctorants et le gestionnaire.

Qui sommes-nous ?

Les membres de SND se donnent pour tâche d’étudier les conditions pratiques de l’exercice de la rationalité collective, aussi bien dans les communautés scientifiques que dans les contextes politiques, à partir d’une vaste gamme de thèmes liés à la place des sciences et des techniques dans la société, allant de la constitution à la circulation et l’appropriation de l’information scientifique et technique, jusqu’à la prise de décision politique et les conditions de son efficacité.

Une telle étude s’appuie sur les compétences des membres de l’équipe en philosophie de la connaissance et des sciences d’une part, et en philosophie politique et éthique de l’autre. L’articulation étroite entre ces deux domaines et son expression dans des projets de recherche résolument interdisciplinaires envisagés dans le cadre des Instituts de Sorbonne Université : transition environnementale, calcul et données, sciences du comportement et robotique, humanités bio-médicales. Équipe pivot de l’université unifiée, SND est ainsi capable de rassembler des chercheurs de disciplines différentes en pratiquant au quotidien le dialogue interdisciplinaire.

Organigramme du SND

Derniers dépôts

Chargement de la page

Documents en texte intégral

235

Notices

236

SHERPA/RoMEO