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Bienvenue sur la collection Hal de l'Université Le Havre Normandie

La collection présente les publications scientifiques des chercheurs des 11 laboratoires affiliés à l'Université Le Havre Normandie.

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Actualités science ouverte

Le vendredi 15 novembre 2024, les Presses universitaires de Caen fêtaient leur 40 ans d’activité en organisant pour l’occasion une journée d’études se positionnant comme « un moment d’informations et de débats sur le fonctionnement de l’édition scientifique publique, l’ouverture de la science et la diffusion des savoirs vers la communauté universitaire, et vers la société ».

Les captations vidéos des différentes vidéos de cette journée intitulée « Éditer, publier, diffuser, pour une science plus ouverte » sont désormais accessibles en ligne sur la plateforme Canal-U en suivant ce lien.

Parmi la dizaine de présentations mises en avant, se trouve notamment une présentation du projet de pépinière de revues scientifiques en libre accès Escale Normandie.

Site web des Presses universitaires de Caen : www.puc-ed.fr

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La cellule d’appui HAL Normandie et l’Atelier de la donnée en Normandie, membre de l’écosystème national Recherche Data Gouv et financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte, lancent une nouvelle séance de formation spécialement destinée aux porteurs de projets de recherche financés.

À la suite des programmes Horizon 2020 puis Horizon Europe, l’Agence nationale pour la recherche (ANR) promeut la science ouverte en demandant aux projets qu’elle finance de s’inscrire dans une démarche d’ouverture immédiate de leurs publications et, autant que possible, de leurs données. Les principaux financeurs français de la recherche se sont engagés dans une voie similaire, à travers l’établissement d’une feuille de route commune en 2023, dont l’objectif est de promouvoir la diffusion et le partage des connaissances.

Ces politiques en faveur de la science ouverte confrontent les porteurs de projets financés à de nouvelles exigences, comme la rédaction de plans de gestion de données, et à de nouveaux questionnements, comme ceux que peut provoquer la stratégie de non-cession des droits. L’atelier « Projets de recherche financés – comment respecter les obligations Science ouverte ? » a pour objectif d’éclairer ces enjeux et de donner des conseils pratiques immédiatement mobilisables afin de répondre aux exigences des financeurs liées à la science ouverte.

D’une durée de deux heures, la formation est proposée à la fois sous forme de visioconférences ou, pour des séances en présentiel, dans les bibliothèques universitaires de Caen, du Havre et de Rouen. Le programme des séances, le calendrier et le formulaire d’inscription sont accessibles en suivant ce lien.

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Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Aix-Marseille Université co-organisent les Assises nationales des données de la recherche les 26 et 27 novembre 2024 au Mucem à Marseille. Cet événement rassemblera des experts du secteur public et privé pour échanger autour de la gestion, du partage et de la réutilisation des données de la recherche.

Parmi les thèmes abordés : la FAIRisation des données, les enjeux éthiques et juridiques, ainsi que la sécurité et l’ouverture des données. L’événement vise aussi à sensibiliser à l’importance croissante des données dans l’innovation et la recherche.

Les assises incluront également la remise des prix Science ouverte des données et du logiciel libre de la recherche pour l’année 2024.

Plus d’informations :

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Pour suivre l’évolution du taux d’ouverture des publications à l’échelle nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place en 2018 le Baromètre de la Science Ouverte. Décliné depuis par de nombreux établissements, il peut également être utilisé à l’échelle d’un laboratoire. L’objectif étant alors de valoriser l’implication des unités de recherche au sein du mouvement de la Science Ouverte.

L’université de Lorraine a ainsi mis en place une procédure permettant de mettre en valeur les indicateurs du Baromètre dans la collection HAL d’une unité. Muni du code collection HAL, rendez-vous sur cette page web du MESR où il sera possible de récupérer un code iframe, obtenu à partir de plusieurs paramétrages, qui permettra d’intégrer dans une page web les indicateurs choisis. L’université de Lorraine décrit cette procédure étape par étape, jusqu’à l’implémentation du code iframe sur une des pages d’une collection HAL.

Cette procédure a été menée en collaboration avec deux laboratoires qui servent ainsi d’exemples à ce qu’il est possible d’obtenir : l’exemple du IJL et du LEM3.

La procédure est accessible dans HAL en suivant ce lien.

 

Crédit photo : image de rawpixel.com sur Freepik

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L’Atelier de la donnée en Normandie, appartenant à l’écosystème national Recherche Data Gouv, propose un programme de formations aux données de la recherche.

L’adoption de bonnes pratiques dans la gestion de leurs données s’impose de plus en plus comme un besoin pour les chercheurs soucieux d’inscrire leur activité dans une démarche de science ouverte. La structuration, le partage et l’ouverture des données de la recherche sont ainsi un des quatre axes du deuxième Plan national pour la science ouverte.

Trois modules de formation sont proposés durant l’année universitaire : une sensibilisation générale sur les données de la recherche, d’une durée de deux heures, et deux ateliers plus courts sur les entrepôts de données et sur les data papers. Ces formations s’adressent à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de recherche normands qui souhaitent se faire accompagner sur cette thématique. Elles sont proposées à la fois sous forme de visioconférences ou, pour des séances en présentiel, dans les bibliothèques universitaires de Caen, du Havre et de Rouen.

Au programme cette année

Détails et inscriptions pour chacune des séances en suivant les liens ci-dessus.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une séance dédiée pour votre équipe de recherche.

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