Évaluation du savoir-faire en sémiologie clinique des étudiants en fin de deuxième cycle des études médicales - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles La Revue de Médecine Interne Year : 2015

Évaluation du savoir-faire en sémiologie clinique des étudiants en fin de deuxième cycle des études médicales

(1, 2, 3) , (3, 1) , (3, 1) , (2, 4)
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Abstract

Purpose : Clinical examination skills are poorly evaluated by theoretical tests. We observed the clinical examination of real patients by 6th year medical students. Methods : Four internists involved in teaching activities defined 11 clinical examination items, with two objective performance criteria each. The students were evaluated in two internal medicine departments during the rotation preceding or following their national graduation test. Scores by item and by criterion and an overall score were calculated and correlated with their rank at the national graduation test. Results : Thirty-two students were evaluated in one department and 18 in the other; each evaluation lasted approximately 30 minutes. The results were similar in both departments. Only 2 items got a score over 75% in this students’ sample (acute respiratory failure, peripheral pulses); 4 items were satisfied at less than 50% (lymph nodes, right heart failure, liver failure, and attention). The mean overall score was 6.5/11 (standard deviation 1.5). National rankings were good (median 1605/8001, interquartile 453–3036) but uncorrelated with the global score (Spearman coefficient –0.13; P = 0.39). Conclusion : Bedside evaluation of the students reveals substantial deficiencies, a few months or weeks before taking their position as residents. Several elementary skills are mastered by a minority of them (search for an asterixis, distended jugular veins, deep tendon reflexes), even among those successful at the national graduation test. Bedside evaluation of clinical examination skills should be more systematically performed.
Propos : Le savoir-faire en sémiologie clinique n’est pas évalué par les épreuves facultaires théoriques et l’examen national classant (ECN). Nous avons observé l’examen clinique de malades réels par des étudiants en fin de 2e cycle. Méthodes : Quatre internistes impliqués dans l’enseignement ont défini 11 items de sémiologie, avec deux critères objectifs de bonne réalisation pour chacun. Les étudiants en DCEM4 ont été évalués dans deux services de médecine interne durant le stage précédant ou suivant l’ECN. Des scores par critère, par item et globaux ont été établis et corrélés avec le rang à l’ECN. Résultats : Trente-deux étudiants ont été évalués dans un service et 18 dans l’autre ; chaque évaluation durait environ 30 minutes. Les résultats étaient similaires entre les deux services. Seuls 2 items obtenaient un score à plus de 75 % dans cet échantillon d’étudiants (détresse respiratoire, pouls périphériques) ; 4 items étaient satisfaits à moins de 50 % (aires ganglionnaires, insuffisance cardiaque droite, insuffisance hépatocellulaire, troubles de l’attention). Le score global moyen était à 6,5/11 (écart type 1,5). Les classements à l’ECN étaient bons (médiane 1605/8001, interquartile 453–3036) mais sans corrélation avec le score global d’évaluation sémiologique (coefficient de Spearman à –0,13 ; p = 0,39). Conclusion : L’évaluation des étudiants au lit du malade révèle des lacunes importantes, quelques mois ou semaines avant la prise de fonction comme interne. Certains gestes élémentaires (recherche des réflexes ostéotendineux, d’un astérixis, d’une turgescence jugulaire) sont maîtrisés par une minorité d’entre eux, pourtant bien classés à l’ECN.
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hal-01207778 , version 1 (01-10-2015)

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Cite

Olivier Steichen, S. Georgin-Lavialle, G. Grateau, B. Ranque. Évaluation du savoir-faire en sémiologie clinique des étudiants en fin de deuxième cycle des études médicales. La Revue de Médecine Interne, 2015, 36 (5), pp.312-318. ⟨10.1016/j.revmed.2014.10.003⟩. ⟨hal-01207778⟩
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