La place du transport de denrées agricoles dans le cycle biogéochimique de l’azote en France : un aspect de la spécialisation des territoires - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Agricultures Année : 2016

La place du transport de denrées agricoles dans le cycle biogéochimique de l’azote en France : un aspect de la spécialisation des territoires

Résumé

– Importance of agricultural transport in the biogeochemical cycle of nitrogen in France: insight into territorial production specialization. The French agriculture, agronomically and economically very efficient, is responsible for significant nitrogen losses to the hydrosystems and the atmosphere, causing severe environmental damages. Based on the analysis of the SitraM database on commodity transport between French administrative departments and with foreign countries, a budget of agricultural goods has been established, in terms of imbedded protein-N fluxes, for seven groups of agricultural commodities. The 95 French departments were grouped into 33 agricultural territories defined according to their geographical proximity and the similarity of their production system. The results show the magnitude of commercial mobility of agricultural goods. Trade exchanges between territories and with foreign countries in 2006 amount to 1.6 fold the national production. Overall, France appears as net exporter of proteins with foreign countries, importing 284 ktonN/yr of feed and exporting 390 ktonN/yr mostly as cereals. The analysis reveals the extreme specialisation of many territories into either cash crop or livestock farming, and allows distinguishing five major territorial ensembles on the basis of the magnitude and destination of their food and feed exchanges. Controlling the nitrogen cycle and its perturbations by agriculture requires taking into account trade fluxes of agricultural commodities.
– L'agriculture française, agronomiquement et économiquement très performante, est responsable d'importantes pertes d'azote vers l'hydrosphère et l'atmosphère, provoquant de graves problèmes environnementaux. À partir de l'analyse de la base de données SitraM sur les transports de marchandises entre départements et avec l'étranger, un bilan des échanges de denrées agricoles, exprimés en flux d'azote protéique contenu, a été établi pour sept groupes de produits agricoles. Les 95 départements français ont été regroupés en 33 territoires agricoles, définis selon leur proximité géographique et la similitude de leur système de production. Les résultats montrent l'ampleur de la mobilité commerciale des denrées agricoles. Les échanges entre territoires et avec l'étranger en 2006 représentent 1,6 fois la production agricole nationale. Globalement, la France apparaît comme exportatrice nette de protéines avec l'étranger, important 284 kilotonne d'azote par an (ktN/an) d'aliments pour bétail et exportant 390 ktN/an principalement sous forme de céréales. L'analyse révèle l'extrême spécialisation de la plupart des territoires, soit vers les grandes cultures, soit vers l'élevage, et fait apparaître cinq grands ensembles de territoires en fonction de l'ampleur et de la destination de leurs échanges commerciaux dominants. La maîtrise du cycle de l'azote et de ses perturbations ne saurait faire l'économie d'une prise en compte des flux commerciaux de denrées agricoles.
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Origine : Publication financée par une institution
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hal-01304055 , version 1 (19-04-2016)

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Paternité

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Citer

Julia Le Noë, Gilles Billen, Luis Lassaletta, Marie Silvestre, Josette Garnier. La place du transport de denrées agricoles dans le cycle biogéochimique de l’azote en France : un aspect de la spécialisation des territoires. Cahiers Agricultures, 2016, 25, pp.UNSP 15004. ⟨10.1051/cagri/2016002⟩. ⟨hal-01304055⟩
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