If therapeutic patient education history is recounted to us…

Résumé : L’histoire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) a été fortement influencée par l’évolution des théories et des concepts en médecine, en psychologie, et en pédagogie. L’ETP a toujours existé sous forme de conseils, mais elle est réellement née en 1922 avec les premiers traitements par l’insuline de patients diabétiques de type 1. Elle a connu trois périodes. La première période s’étend sur un demi-siècle, la pédagogie était verticale, autoritaire, passive. La deuxième période débute dans les années 1970 ; elle est marquée par le développement créatif d’une pédagogie humaniste, active, constructiviste. La dernière période, depuis la fin du 20e siècle et ce début de 21e siècle, est dominée par l’approche par compétences et par le management par objectifs. Cette approche opératoire sous-estime l’importance du vécu émotionnel des patients. L’ETP deviendra-t-elle une simple prestation supplémentaire, ou définira-t-elle une autre médecine ?
Type de document :
Article dans une revue
Médecine des Maladies Métaboliques, Elsevier, 2017, 11 (3), pp.307-318. 〈10.1016/S1957-2557(17)30072-X〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [45 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-01540326
Contributeur : Gestionnaire Hal-Upmc <>
Soumis le : vendredi 16 juin 2017 - 11:08:36
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 18:57:40
Document(s) archivé(s) le : mercredi 13 décembre 2017 - 14:21:31

Fichier

Grimaldi_2017_Si_l’histoire_...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

A. Grimaldi. If therapeutic patient education history is recounted to us…. Médecine des Maladies Métaboliques, Elsevier, 2017, 11 (3), pp.307-318. 〈10.1016/S1957-2557(17)30072-X〉. 〈hal-01540326〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

45

Téléchargements de fichiers

41