G. , le résultat de processus dotés d'une cohérence propre, la langue n'est pas vue comme chaotique par essence mais comme régulière, avec des résidus chaotiques (l'arbitraire) issus de la « suffisance expressive » qui régit les signifiants, imparfaitement modelés sur les signifiés. Une note de l'article « Observation et explication et explication dans la science du langage » indique clairement cette hypothèse d'un ordre

E. Certains, A la racine de ce jugement erroné, il y a l'idée, en soi étrange, que dans l'univers regardé par l'homme pensant, hors lui, l'univers où il habite et duquel il fait partie, s'accuserait un ordre inhérent, d'une nature singulière, que découvre lentement, apte à le comprendre, l'intelligence humaine ; cependant que dans l'univers regardant, la langue, qui habite dans l'homme pensant, s'accuserait un désordre inhérent. Un confrère ne me disait-il pas récemment, jugeront que ces opérations, si mécaniquement cohérentes et symétriques soient-elles, sont trop compliquées pour avoir été et être la réalité linguistique, p.286, 1964.

. Dans-le-«-mentalisme-de-la-langue, où s'élaborent les représentations constitutives des systèmes, règne un « ordre inhérent ». Cet ordre, on l'a vu, se formule chez Saussure sous la dénomination de « motivation relative » comme une limitation de l'arbitraire mais, dans la perspective opposée qu'est celle de Guillaume, c'est au contraire l'arbitraire qui apparaît comme une nécessité résiduelle et la motivation, autrement dit dans sa dimension cognitive

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