. Daguerre, Notice explicative des tableaux exposés au diorama, s. d. et s. l. Carré (Anne-Laure) & Corcy (Marie-Sophie) & Demeulenaere-Douyère

(. Grenier and . Pascal, Pour une histoire du regard. L'expérience du musée au XIXe siècle, 2017.

(. Figuier and . Louis, 1864. L'année scientifique et industrielle. Paris : Librairie Hachette

. Hilaire-pérez, Les Expositions universelles en France, 2013.

(. Chemineau and . Manuel, Fortunes de La Nature, pp.1873-1914, 2012.

. Demarcq, Frémond (Didier) & Tromoarent (Hélène), 2005.

, Donnet (Alexis) 1821. Architectonographie des théâtres de Paris. Paris : Didot l'aîné

. Gautier, Correspondance générale, pp.1862-1864, 1993.

, Gautier (Théophile). 1840. Fortunio. Paris : H.-L. Delloye. Gautier (Théophile). 1866. Spirite

. Gautier-(théophile, , 1861.

L. P. Paris and . Paris, La boîte à documents. Gautier (Théophile). 1986. Contes fantastiques

, Hamon (Philippe). 1989. Expositions. Littérature et architecture au XIXe siècle

. Harter, Aquaria in Kunst, Literatur & Wissenschaft, 2014.

L. Gall, La Peinture mécanique. Le Diorama de Daguerre, 2013.

, Mangin (Arthur) 1864. Les Mystères de l'océan. Tours : Alfred Mame et fils. Millet (C.-Auguste), Le grand aquarium

(. Milner and . Max, La fantasmagorie, 1982.

. Olalquiaga-(céleste, , 1998.

(. Parikka and . Jussi, Grenoble : UGA Éditions. Rodenbach (Georges). 1925. OEuvre poétique, 2017.

, 1992. Scenes from Deep Time, Early Pictorial Representations of the Prehistoric World

(. Verne and . Jules, Vingt mille lieues sous les mers, Librairie générale française, 2015.

. Zielinski, Deep Time of the Media. Toward an Archaeology of Hearing and Seeing by Technical Means, 2006.

, « Se voir face à face, clairement à travers un verre, pp.66-83, 2001.

. Rehbock, Articles : Berkebile McManus (Elizabeth). 2016. « Illusion and the True: Arcades, Dioramas, and Irony in Théophile Gautier's Fortunio, pp.218-234

, L'Indépendant, 19 septembre, n. p. Frölich (Juliette). 1976. « Mise en scène et scénographie du Voyage en Orient de Gérard de Nerval, Revue Romane, vol.11, pp.228-244

, Gautier (Théophile). 1844. « Le Déluge », La Presse, 24 septembre

, Gautier (Théophile). 1839. « Salon de 1839. MM. Eugène Delacroix, Riesener », La Presse, 4 avril, p.3

. Hamrick, 2001. « Gautier et la fantaisie dans l'art », Bulletin Théophile Gautier, vol.23, pp.131-147

. Lavison, 1863. « Sur l'aquarium du Jardin d'acclimatation ». Bulletin de la Société du Jardin d'acclimatation, pp.3-19

(. Llyod and . Alford, 1862. « Note sur l'aquarium du Jardin d'acclimatation, pp.107-114

. Lorenzi, 2009. « L'engouement pour l'aquarium en France, S. & R, vol.28, pp.255-271

. Nerval, 1844. « Diorama -Odéon ». L'artiste, 15 septembre, 4 e série, t. II, pp.46-47

. Ocagne, Mortimer d'). 1863. « Aquarium du jardin d'acclimatation ». Le Monde illustré, 21 mars, Saint-Beuve, p.190

(. Schiele and . Bernard, 1996. « Introduction ». Publics et musées, vol.9, pp.10-14

, Archives Daguerre. 1821. « Projet d'association entre Bouton et Daguerre », Archives nationales

, Une première pierre a été posée par Pietro Redondi dans le catalogue d'Anne-Laure Carré, 2013.

, Pour les détails de l'aquarium de Londres, voir Ursula Harter, Literatur & Wissenschaft, pp.16-33, 2014.

. Llyod-lui-même-est-fier-d'annoncer-que-«-l'aquarium-du-bois-de-boulogne-est-le-plus and . Grand, le plus beau et le plus complet de tous ceux qui jusqu'à présent ont été construits en aucun endroit, et un examen attentif de ses habitants fournira en un jour une plus grande somme de connaissances en histoire naturelle (c'est-à-dire de celles de ses branches qu'on peut étudier dans un aquarium) que l'on n'en pourrait acquérir dans le même laps de temps par aucune étude. ». Voir Alford Llyod, « Note sur l'aquarium du Jardin d'acclimatation, p.107

H. J'emprunte-l'idée-de-la-stupéfaction-À and . Bredekamp, Selon lui, c'est bien la possibilité de l'analyse du vivant qui créé la stupéfaction : « Pour les spectateurs stupéfaits qui découvraient dans l'aquarium le modèle d'une analyse du vivant, s'ouvrait subitement un monde minuscule plongé dans des couleurs mystiques

. Il, Griener pour qui « l'ère de la production industrielle transforme jusqu'au regard porté sur l'artefact culturel ». En effet, l'aquarium participe largement au développement des attractions qui, en retour, vont modifier en profondeur le regard au musée. S'appuyant sur l'étude du concept nouveau du show en Angleterre, Pascal Griener analyse les « attractions » et leurs incidences sur l'organisation du musée et le regard du spectateur, 2017.

, Je me permets de renvoyer ici à mon ouvrage sur le diorama de Daguerre, 2013.

, Ce sera le début d'un renouveau avec, notamment, en 1855 l'ouverture du Diorama Paris à travers les âges réalisé par Hoffbauer. Ce diorama était installé sur les Champs-Elysées. C'est en réalité une technique mixte, entre diorama et panorama. Enfin, d'autres formes seront élaborées

, Il semble qu'un tel incident soit alors rare, ce qui nous permet de penser que Nerval et Gautier assistent ensemble au même spectacle, Dans tous les comptes-rendus des spectacles du diorama que nous avons pu consulter, jamais un tel incident n'est relevé

. Le-diorama, Comme le polyorama, il y a sur cette toile une succession de deux effets bien différents ; mais cette succession n'est plus produite par un appareil de fantasmagorie