. Giannini-À-gasparri, 24 février 1926 : AES, Turquie, 4 e période, vol.70

. Giannini-À-gasparri,

, L'expression « focolare nazionale » est utilisée par Giannini dans la lettre à Gasparri du 13 janvier 1926, où il expose ses vues sur la future constitution libanaise : AES, Turquie

. Gasparri-À-giannini,

. Maglione-À-tardieu, 18 mai 1932 : Archivio Segreto Vaticano, p.462

. Maglione-À-paul-boncour, 17 mars et 15 mai 1933 : ASV, NP, p.462

. Giannini-À-gasparri, , vol.22

. Giannini-À-gasparri,

. Giannini-À-gasparri, 13 janvier 1926 : AES, Turquie, 4 e période, pos, vol.70

. Giannini-À-marini, 2 juillet 1918 : CEO, NS, 2210, fasc. 28, vol.87

G. Au-cardinal and L. Sincero, secrétaire de la Congrégation orientale, 25 juin 1933 : CEO, Latins, Syrie et Liban, vol.549

. Cf, , vol.6, p.2

. Giannini-À-marini,

. Copie-d'une-lettre-de-giannini-À-gasparri, , 1925.

. Giannini-À-sincero,

, Lettres de six archevêques maronites à Sincero, 12 juin 1928 et s.d. (septembre 1930) : CEO, NS, pp.354-383

, Giannini précise que la lettre lui a été remise par l'initiateur de la démarche qui est, comme la majorité des signataires, grec-orthodoxe 100 . Le Saint-Siège intercède pour les habitants de Rachaya par l'intermédiaire du nonce à Paris 101 . Cet exemple [307] montre que le Saint-Siège est vu comme un recours pour tous les chrétiens, au-delà des catholiques. La figure de Giannini est visible ; la dimension supranationale, arbitrale, que veut revêtir la diplomatie pontificale, semble trouver un écho parmi les populations chrétiennes. Il serait facile de conclure que Giannini est en retard par rapport aux conceptions romaines, mais notre étude nous a révélé la nécessité d'aller au-delà de cette analyse superficielle et que les interactions entre Giannini, Rome et les chrétiens de Syrie et du Liban sont plus complexes. L'action de Giannini nous est apparue comme explicable par la convergence de deux dynamiques. D'abord, une dynamique de centralisation religieuse et de romanisation, dont le renforcement caractérise l'action pontificale dans l'entre-deux-guerres. La seconde dynamique, propre au Moyen-Orient et qui donne à l'action de Giannini sa particularité, est caractérisée par les tentatives d'accaparement, au profit du Saint-Siège, du rôle surplombant et hiérarchisant que, selon Giannini, devrait endosser la France -ou au moins par l'influence que ce modèle exerce sur la manière dont le délégué apostolique conçoit sa mission. C'est dans cette convergence que semble se trouver la raison de son décalage, Comptes rendus d'audiences de Pie XI à Sincero, 29 février 1929 et 1 er octobre 1930 : CEO, NS, 354/29. grecs-catholiques, des syriaques catholiques et même des protestants, qui se déclarent tous « fils » de Pie XI

. C'est, dans ce rôle de tutelle -dont il juge l'exercice indispensable pour préserver la place acquise par les chrétiens dans les hiérarchies communautaires, en particulier au Liban -qu'il conçoit l'accomplissement de sa charge de délégué apostolique. Ces aspirations se soldent par un échec relatif

, Giannini apparaît comme un bon interprète des objectifs romains. Son action témoigne d'un renouvellement profond de l'action pontificale au Levant, caractérisée par la volonté de centraliser sous l'autorité romaine l'organisation et la défense des intérêts des Églises, catholiques mais aussi orthodoxes. Par ailleurs, sur le plan institutionnel, l'action de Giannini s'inscrit pleinement dans le mouvement de centralisation du pouvoir romain au profit de la secrétairerie d'État, qui encourage sans doute la tendance de Giannini à privilégier la dimension politique de sa charge et à la surinterpréter. L'évolution de la politique pontificale est soutenue par la manière dont les chrétiens du Proche-Orient la reçoivent : l'autorité acquise par le Saint-Siège sur la scène internationale en fait un recours possible contre l'ancienne puissance protectrice elle-même. Cette nouvelle perception de l'action pontificale [308] permet et légitime le mouvement de centralisation. L'autonomisation de l'action du Saint, Rome ni par les patriarches, qui n'acceptent pas cette mise sous tutelle. Cependant, malgré ses divergences de vue avec Rome et ses différends avec les chrétiens

, Inenvisageables à l'époque ottomane, ils sont caractéristiques de la nouvelle ère qui s'ouvre après la Première Guerre mondiale

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