Transcrire, coder, annoter et analyser des données vidéos: tour d'horizon de quelques outils - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Transcrire, coder, annoter et analyser des données vidéos: tour d'horizon de quelques outils

Résumé

L’objectif de cette intervention sera de faire un tour d’horizon de quelques outils les plus utilisés en matière de transcription et codage de données dans le champ de l’acquisition du langage et des langues secondes. Nous nous intéresserons tout d’abord au concept de transcription et de codage des données : pourquoi transcrire, combien de temps faut-il compter pour transcrire des données, quelles sont les implications théoriques, quelle distinction faire entre codage et analyse, pourquoi coder des données dans une grille ? Nous présenterons ensuite trois outils de transcription et de codage de données qui nous paraissent centraux en linguistique et didactique des langues aujourd’hui pour mener à bien des analyses qualitatives et/ou quantitatives : CLAN, PRAAT et ELAN. Chacun de ces outils permet de proposer une transcription langagière (CLAN) ou des annotations prosodiques (PRAAT) et gestuelles (ELAN). Enfin, dans l’optique de rendre ce panorama le plus concret possible, nous reviendrons sur des extraits choisis de nos données de thèses – collectées respectivement auprès d’enfants natifs anglophones et d’apprenants francophones de l’anglais langue seconde. Nous exposerons comment nous les avons transcrits, codés et analysés à la lueur de questions de recherche, cadres théoriques et procédés méthodologiques différents.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02455016 , version 1 (25-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02455016 , version 1

Citer

Pauline Beaupoil-Hourdel, Justine Paris. Transcrire, coder, annoter et analyser des données vidéos: tour d'horizon de quelques outils. Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens, 2ème journée d'étude de l'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition), Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition, ARDAA; ATILF, Jan 2020, Nancy, France. ⟨hal-02455016⟩
146 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More