V. A-propos-de-l'influence-de-wagner-sur-l'opéra-le-plus-célèbre-de-delius, J. Romeo, «. Reporter-À-jérôme-rossi, J. Romeo, F. De et al., du réalisme poétique au symbolisme », dans Héros et héroïnes de l'opéra symboliste, vol.25, pp.87-102

L. Carley, 86 « I want to tread in Wagner's footsteps and even give something more in the right direction » ; lettre à Jutta Bell, A Life in Letters (1862-1908), 1983.

L. Carley and D. Grieg, Il faut également ajouter que Delius fut très reconnaissant à Grieg d'être intervenu auprès de son père (en 1888) afin que ce dernier soutienne la vocation musicale de son fils en lui octroyant une pension mensuelle, Chronicle of their Friendship in Letters, vol.226, 1993.

C. Palmer, . Delius, and . Cosmopolitan, On pourra également consulter notre article : Rossi, Jérôme, « Etude comparée des structures mélodiques et harmoniques chez Grieg et Delius », dans Structure et forme : du créateur au médiateur, Actes des Rencontres Interartistiques de l'OMF, Philippe Reynal (éd.), vol.22, pp.31-42, 1976.

, On Wenlock Edge. L'ouverture de sa seconde Symphonie (sous-titrée « London »), fait penser aux toiles de Monet et de Whistler 58 (série des Nocturnes : Old Battersea Bridge, Nocturne in Blue and Grey) : dans le premier mouvement, la ville, d'abord enveloppée dans un épais brouillard nocturne (tenues d'accords en superposition de quartes aux violons) s'éveille et s'anime peu à peu (émergence d'un motif construit sur des successions de quartes) jusqu'à ce qu'un premier rayon de soleil l'illumine. Le passage s'appuie entièrement sur des figures mélodiques en relais de timbres, dernier mouvement des Planètes de Holst, « Neptune », le compositeur renonce à tout thématisme : la musique devient une pure sonorité, l'harmonie se résumant à un balancement entre deux pôles harmoniques

A. Selon-gerald, Dans les premières mesures de The Garden of Fand, Bax a cherché « à créer l'atmosphère d'un Atlantique enchanté sous le sortilège de l'Autre monde. » 60 Les figures rapides aux flûtes, les glissandos à la harpe et les balancements d'accords nous emmènent dans une atmosphère féerique, cette pièce « est peut-être l'une des plus remarquables pièces de pur impressionnisme orchestral jamais écrite, vol.59

, Il faudrait enfin citer les oeuvres de John Ireland (Decorations pour piano, The Forgotten Rite pour orchestre, Legend pour piano et orchestre) et de Frank Bridge, en 58 Bien qu'il existe des différences stylistiques entre Whistler et les impressionnistes, l'Américain a subi l

C. Cité and . Palmer, 158 : « Perhaps the most remarkable piece of pure orchestral Impressionism ever written, 1973.

A. Bax, ) the composer seeks to create the atmosphere of an enchanted Atlantic completely beneath the spell of the Other World. » « [Schoenberg] semble être académique à rebours, vol.66

, Bax n'est pas tendre non plus avec la nouvelle musique et doute sur sa capacité à exprimer la vie dans toutes ses manifestations : « Je crois qu'il y a très peu de chances que l'échelle de douze sons puisse produire autre chose que des organismes morbides ou purement cérébraux

, Elgar in a famous obiter dictum once suggested that music could be picked up in the air. The idea is sound, for music, so far as the creative musician is concerned, p.272

, « The composer's intention can only affect the listener by the beauty of the music which is the result of such intention ; the function of music is to be beautiful and nothing less -it cannot be more, p.49, 1902.

, Music, he thought, should be a simple and intimate thing, direct and immediate in its appeal from soul to soul, a thing of instinct rather than of learning, of the heart rather of the head. It should never be complicated, or, in other words, the intellect should keep its proper place, for with complication music lost its power to move. One should never be conscious of its workings, or how it was put together, otherwise how it could transport? Some composers seemed to think that music was a mean of displaying their ingenuity. Such an attitude was altogether unworthy of music, Propos rapportés par Eric Fenby dans Delius as I knew him, Londres, Icon Books, pp.197-198, 1936.

, 11 septembre 1912 : «I should very much like to hear Schönbergs music -He seems to be very Academic à rebours -He writes after a system that is perhaps why it sounds so awful. » principale spécificité formelle réside dans la réhabilitation de la Fantaisie

, L'harmonie est désormais utilisée plus à des fins expressives que comme agent structurel. Elle est souvent indissociable des timbres avec lesquels elle forme des complexes harmonie-timbres : la sonorité apparaît ainsi comme l'une des préoccupations majeures des compositeurs post-romantiques

, Au modèle de la « forme sonate » que l'on trouve encore parfois chez Elgar, les oeuvres de Delius, de Vaughan Williams ou de Bax substituent un principe de variation continue de courts motifs. L'ensemble des valeurs partagées par les principaux acteurs de la Renaissance musicale anglaise, la création artistique soutenue pendant un temps assez considérable (approximativement une trentaine d'années) et formant un corpus cohérent, ainsi que l'épanouissement d'un langage possédant ses caractéristiques propres semblent dessiner les contours d'une esthétique musicale post-romantique spécifiquement anglaise. On se gardera cependant de parler d'une « école » car l'un des caractères particulièrement frappant du renouveau anglais réside, si l'on excepte Vaughan Williams, dans l'aspect marginal de ses principaux artisans. Elgar était le fils d'un accordeur de piano d'un petit village du Worcester ; il apprit la musique à partir des quelques partitions qui appartenaient à son père. Delius, lui, est un autodidacte qui vécut très peu en Angleterre ; les seules études dont il ait tiré quelque profit sont, selon lui, des cours de contrepoint donnés par un ami organiste, L'orchestre post-romantique anglais se caractérise par un effectif très important : à titre d'exemple, l'orchestre des Planètes utilise jusqu'à 16 bois (dont un hautbois basse et une flûte basse) et requiert 5 percussionnistes. Comme chez Debussy, les effets de masse sont peu nombreux, les compositeurs post-romantiques anglais privilégiant les timbres purs, pp.1865-1939

, aucune de ses symphonies ne fut créée en Angleterre et ses poèmes symphoniques mirent beaucoup de temps à s'imposer dans les salles de concerts britanniques

, A partir des années 1920, Sibelius va connaître une très grande vogue et aura une influence importante sur Vaughan Williams qui lui dédie sa Cinquième Symphonie, 1912.

E. Fenby, Mais si l'on se place sur un plan européen, il semble plus pertinent de parler de « post-romantisme » car la musique des compositeurs anglais du premier tiers du XX e siècle ne peut se contenter d'une simple définition chronologique : elle constitue bien à la fois un « au-delà » du romantisme et une esthétique à part entière, alors que l'Europe continentale explore de nouvelles voies musicales et s'éloigne du romantisme. Les années 1934-1935 marquent un tournant stylistique avec la Première Symphonie de Walton, la Quatrième de Vaughan Williams et la Sixième de Bax. Ces oeuvres violentes sont révélatrices des tensions qui pèsent sur l'Europe à cette époque. Le post-romantisme anglais touche à sa fin et même si, à l'image d'un Richard Strauss, Vaughan Williams continuera inlassablement de composer jusqu'à sa mort en 1958, la nouvelle génération, celle de Britten et de Tippett, aura définitivement rejoint le camp de la modernité, Pour ce qui concernait ma manière de composer, les leçons de contrepoint de Ward ont été les seules leçons dont j'ai jamais tiré profit, pp.168-169, 1936.

, Documentaire réalisé par Michel Balcon

, Film réalisé par David Lean