. Thamire and . De, Transmuée en une pastorale idyllique, la douceur de vivre des habitants du Forez informe en profondeur la sensibilité de Rousseau, dont le roman d'Honoré d'Urfé « était celui qui [lui] revenait au coeur le plus fréquemment » 36, Calidon, vol.34

, À cela pourtant une raison fort différente : en l'absence de toute édition moderne de L'Astrée, les érudits qui fondent l'histoire littéraire ne peuvent tous en rendre compte de première main. Pourtant, l'oeuvre d'Urfé y trouve place. Elle intègre alors le vaste panorama de la littérature française, où elle se présente comme un jalon déterminant de l'histoire du genre -ce qu'avaient déjà repéré ses premiers lecteurs, 1855.

, Rohmer signe avec Les Amours d'Astrée et de Céladon (2007) son dernier film : il achève ainsi le cycle des amours de jeunesse décliné dans Les Nuits de la pleine lune, Le Rayon vert, L'Ami de mon amie, ou encore Conte d'été. En relevant le défi de donner à entendre plusieurs passages extraits du roman, confiés à l'impeccable diction de ses acteurs, le cinéaste rend audible la voix lointaine des bergers du Forez. Mais c'est surtout dans le beau livre de Michel Chaillou, Le Sentiment géographique 41 , que s'exercent les séductions de L'Astrée. Laissons-lui la parole 42, pp.61-83, 2016.

. L'astrée, , p.119

, Les Confessions, OEuvres complètes, Paris, Gallimard, 1959, t. I, liv, vol.4, p.164

. «-le-roman-jusqu'à-l'astrée, Revue des deux mondes, pp.599-600

L. Roman-français-au-xvii-e-siècle,-de-l'astrée-au-grand and C. , , 1932.

, Les Inspirations et les sources de l'oeuvre d'Honoré d'Urfé, 1977.

G. Paris and . Folio-classique, , 1984.

G. Paris, , 1976.

, Nous citons Michel Chaillou dans un texte mis en ligne sur le site Présence de la littérature