Perspective Cinq masques de l'Iyoba Idia du royaume de Bénin : vies sociales et trajectoires d'un objet multiple - Sorbonne Université
Journal Articles Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art Year : 2019

Fünf Masken der Iyoba Idia aus dem Königreich Benin: soziale Beziehungen und Zirkulation eines multiplen Objekts

Five Masks of the Benin Kingdom’s Iyoba Idia: Social Lives and Trajectories of a Multiple Object

Cinco máscaras del Iyoba Idia del reino de Benín: vidas sociales y trayectorias de un objeto múltiple

Perspective Cinq masques de l'Iyoba Idia du royaume de Bénin : vies sociales et trajectoires d'un objet multiple

Cinque maschere dell’Iyoba Idia del regno del Benin: vite sociali e traiettorie di un oggetto multiplo

Abstract

Die fünf Elfenbeinmasken der Königin Mutter Idia (16. Jahrhundert), die sich heute in London, New York, Seattle, Stuttgart und in einer englischen Privatsammlung befinden, sind zweifellos die berühmtesten Werke der Kunstproduktion des afrikanischen Kontinents, so wie sie in der einschlägigen Literatur dargestellt wird. Die Abenteuer dieser Objekte, die im Königreich Benin geplündert und 1897 von den britischen Seestreitkräften verkauft wurden, ermöglichen es jedoch, zwei Bewegungen zu beobachten, die im Umgang mit diesem Multiple in gewisser Weise gegenläufig sind: einerseits die durch den Markt provozierte globale Verstreuung einer zunächst lokal zusammen agierenden Einheit der fünf Masken, und andererseits die Wiederentdeckung ihres Status als Ganzes oder Multiple, das mit der (Wieder-)Identifizierung mit Iyoba Idia in den 1950er Jahren einherging und dessen, was Alfred Gell „Person-Objekt“ bezeichnet hat. Der Artikel zeigt auf, dass sich diese beiden Bewegungen von diesem Moment an verflechten und immer angespannter werden.
The five ivory masks of the Queen Mother Idia (16th century), which are now in London, New York, Seattle, Stuttgart, and in an English private collection, are without doubt the most iconic art objects from the African continent if we are to judge by illustrations in reference works. However, the vicissitudes of these objects, looted from the kingdom of Benin, then sold by British naval forces in 1897, lead us to observe two somewhat contrary movements in the history of this multiple: on the one hand, that of a market-driven global dispersion of a group initially conceived to function together locally and, on the other, the rediscovery of their status as an ensemble or multiple, and as what Alfred Gell has called the person-object disseminated through their (re)identification with Iyoba Idia starting in the 1950s. We will see how, from that moment on, these two movements become intertwined and subject to increasing tension.
Las cinco máscaras en marfil de la reina-madre Idia (siglo xvi) que están hoy en Londres, Nueva York, Seattle, Stuttgart y en una colección privada inglesa son sin duda los objetos más icónicos del arte del continente africano, como lo ilustran las obras de referencia. No obstante, las peripecias de estos objetos saqueados al reino de Benin, después vendidos por las fuerzas navales británicas en 1897 permiten observar dos movimientos de cierta forma contrarios en la gestión de este múltiple: por una parte, el de la dispersión global a través del mercado de un grupo constituido como unidad localmente y, por otro, el redescubrimiento de su estatus de conjunto o de múltiple, y de lo que Alfred Gell llamó el objeto-persona diseminado a través de su (re)identificación con Iyoba Ida a partir de los años 1950. Veremos que a partir de ese momento, estos dos movimientos se entremezclan y entran de manera creciente en tensión.
Les cinq masques en ivoire de la reine-mère Idia (xvie siècle) qui sont aujourd’hui à Londres, New York, Seattle, Stuttgart et dans une collection privée anglaise sont sans doute les objets les plus iconiques de l’art du continent africain tel qu’il peut être illustré dans les ouvrages de référence. Or, les péripéties de ces objets pillés au royaume de Bénin puis vendus par les forces navales britanniques en 1897 permettent d’observer deux mouvements en quelque sorte contraires dans la gestion de ce multiple : d’une part, celui de la dispersion globale à travers le marché d’un groupe fait au départ pour agir ensemble localement et, d’autre part, la redécouverte de leur statut d’ensemble ou de multiple, et de ce qu’Alfred Gell a appelé l’objet-personne disséminé à travers leur (re)identification avec Iyoba Idia à partir des années 1950. Nous verrons qu’à partir de ce moment-là, ces deux mouvements s’entremêlent et entrent de façon croissante en tension.
Le cinque maschere in avorio della regina madre Idia (xvio secolo) che si trovano oggi a Londra, New York, Seattle, Stuttgart e in una collezione privata inglese sono senza dubbio gli oggetti più iconici dell’arte del continente africano, almeno per quello che riguarda la sua rappresentazione nei manuali di riferimento. Le peripezie di questi oggetti, rubati al regno del Benin e venduti dalle forze navali britanniche nel 1897, permettono di osservare due correnti per certi versi contrarie nella gestione di questo multiplo: da una parte, la dispersione globale attraverso il mercato di un gruppo fatto per agire insieme localmente e, dall’altra parte, la riscoperta del loro status di insieme, o di multiplo, e di quello che Alfred Gell ha indicato come l’oggetto-persona disseminato, attraverso la loro (re)identificazione con Iyoba Idia a partire dagli anni Cinquanta del Novecento. Vedremo che, a partire da quel momento, questi due flussi si intrecceranno e saranno sempre più in tensione tra loro.
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hal-02947003 , version 1 (23-09-2020)

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Felicity Bodenstein. Perspective Cinq masques de l'Iyoba Idia du royaume de Bénin : vies sociales et trajectoires d'un objet multiple. Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2019, 2, pp.227-238. ⟨10.4000/perspective.15735⟩. ⟨hal-02947003⟩
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