Experimental teaching -A tribute to Yves Couder by the example: stroboscopy and fluorescence lifetime with a fan
Abstract
Yves Couder created “PhyExp” at Paris Diderot University in 80s. This undergraduate course was meant to introduce experimental physics to students through projects. This approach proved fruitful both for students and teachers and has been replicated Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI). As a tribute to Yves, we report here the results obtained during this course about a specific project, namely the measurement of fluorescence lifetimes using stroboscopy and a fan. We obtain quantitative measurements for both Europium and Terbium that are commonly used in fluorescent tubes and we further study the variation of the lifetime with temperature.
Durant les années 80, Yves Couder a introduit une nouvelle méthode d’enseignement à l’Université Paris Diderot à travers le module “PhyExp”. Au cours de projets expérimentaux, les étudiants découvraient des problèmes originaux de physique ainsi que les méthodes permettant d’y apporter des solutions. Ce module a été reproduit à l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI) depuis 2014. En forme d’hommage à l’approche d’Yves Couder, nous pésentons ici les résultats obtenus par un groupe d’étudiants dont le projet consistait à mesurer des temps de vie de fluorescence avec des moyens limités (un ventilateur et un spectromètre). En utilisant une méthode stroboscopique, nous avons pu obtenir des mesures quantitatives pour les raies visibles de l’Europium et du Terbium, deux éléments présents dans les tubes fluorescents. Nous avons également évalué la variation de ces temps de vie avec la température.
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