Perplex in front of Perplex. Psychological realism and its subversion in Marius von Mayenburg
Perplexes devant Perplexe. Le réalisme psychologique et sa subversion chez Marius von Mayenburg
Résumé
After a decade of reputedly dark plays, M. von Mayenburg (2010) confirms with Perplex a transition to social satire. The play consists of a fluid sequence of situations in which the same four characters occupy different positions. In these imperceptible and meticulous shifts, psychological realism does not play the role of giving verisimilitude to the characters, who remain relational and shallow, but of tiling together the different couple situations to show the effects of social domination and the fragility of identities.
Après une décennie de pièces réputées sombres, M. von Mayenburg confirme avec Perplexe (2010) une transition vers la satire sociale. La pièce se compose d’un enchaînement fluide de situations dans lesquelles les mêmes quatre personnages sont appelés à occuper des positions différentes. Dans ces glissements insensibles et virtuoses, le réalisme psychologique ne joue pas le rôle de donner vraisemblance aux caractères, qui demeurent relationnels et sans profondeur, mais de tuiler ensemble les différentes situations de couple pour laisser affleurer les effets de domination sociale et rendre sensible, jusque dans l’effondrement final des conventions théâtrales, la fragilité des identités.