Constellations créatrices
Résumé
Ce numéro, issu d’un travail de deux ans amorcé lors du colloque « Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer », propose une réflexion autour de la notion de « constellations », que les autrices ont tâché d’approcher et de définir à partir de corpus et de méthodologies diverses – histoire de l’art, littérature, création, socio-histoire et sciences de l’information et de la communication. Cette démarche conduit à questionner certains grands mythes de la création : ceux de l’héritage et de la postérité, du panthéon ou du canon, du centre et de la marge, de l’objectivité des jugements de valeur décidant quelles sont les grandes œuvres d’un patrimoine, du pouvoir de l’art et de la littérature sur la société. Il s’agit d’imaginer des manières de sortir des « filiations obligatoires », d’en justifier l’intérêt. La notion de « constellations » est ainsi pensée comme un outil critique, une « pratique », propice au déploiement de nouvelles méthodes de recherche autour des œuvres d’artistes femmes ou queer. Nous proposons une notion de constellation en soi créatrice : une « critique constellatrice », bricolée, étayée par différents exemples et contextes d’analyse.