Approche comparative des stratégies rhétoriques de trois genres discursifs distincts dans le domaine de l'économie
Résumé
Cette étude, qui adopte une perspective pragma-rhétorique du genre, compare les stratégies rhétoriques employées dans trois genres de discours spécialisés distincts dans le but de déterminer si des différences marquées ressortent. L'analyse s'intéresse d'abord à la structure rhétorique des discours, puis aux manifestations mesurables du métadiscours. Une analyse qualitative est ensuite menée, afin d'apprécier de manière plus fine la façon dont les énonciateurs déclinent l'éthos, le logos et le pathos pour servir leurs besoins de communication et répondre aux attentes de leur public. Les questions de politesse linguistique, de gestion des faces, de recours stratégique à la polyphonie, aux moments narratifs, aux métaphores et aux analogies sont prises en compte tour à tour. Au niveau rhétorique, l'évocation d'un macro-genre de type « bilan-perspectives », qui servirait de canevas à moduler en fonction des contextes, visées et publics pressentis, permettrait d'expliquer les convergences notées dans les stratégies passées en revue.
Fichier principal
Approche comparative des stratégies rhétoriques.pdf (419.4 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|