The Journal of Research in Music Education (JREM): a history linked to the academic development of music education in France
Le Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM) : une histoire liée au développement universitaire des Sciences de l'éducation musicale en France
Abstract
t is been 20 years since the Journal of Research in Music Education
(JREM) was founded by Jean-Pierre Mialaret at University of Paris-IV Sorbonne (now
Sorbonne University). It was born within the research center of the French Music
Observatory, at UFR of Music and Musicology. This journal’s anniversary gives us an
opportunity to look back on the context of its creation and to review its editorial
activity. As we will show, journal's history partly covers the institutionalization's
history of music education' science in France. Indeed, the structuring of a specific
teaching, related to questions of musical education, allowed the blossoming of an
important number of research works which fed the ambition fo the review's
creation. The article is divided into two parts. The first part introduces some
historical and contextual references on the foundation and development of the
journal. It is based on a presentation of the institutionalization, at the university, of
music education' sciences, and then on a description of the journal and about
certain issues of its editorial line. The second part shows, from a content analysis of
the different issues of JREM, the diversity of articles published since 20 years. It
allows us to position the journal in relation to its multidisciplinary and
interdisciplinary dimension, and offers a look at the themes and forms of research
that have been invested and mobilized.
Il y a maintenant 20 ans que le Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM) fut fondé par Jean-Pierre Mialaret à l'Université Paris-IV Sorbonne (aujourd'hui, Sorbonne Université). Il a pris naissance au sein du centre de recherche de l'Observatoire musical français, à l'UFR de Musique et musicologie. Cette date anniversaire de la revue nous donne l'occasion de revenir sur le contexte de sa création et d'effectuer un retour sur son activité éditoriale. Comme nous le montrerons, l'histoire de la revue recouvre en partie celle de l'institutionnalisation universitaire des sciences de l'éducation musicale en France. En effet, la structuration d'un enseignement spécifique, relatif aux questions d'éducation musicale, a permis l'éclosion d'un nombre important de travaux de recherche qui ont nourri l'ambition de la création de la revue. L'article se compose de deux parties. La première introduit quelques repères historiques et contextuels sur la fondation et le développement de la revue. Elle s'appuie sur une présentation de l'institutionnalisation, à l'université, des sciences de l'éducation musicale, puis sur une description de la revue et de certains enjeux de sa ligne éditoriale. La seconde partie témoigne, à partir d'une analyse de contenu des différents numéros du JREM, de la diversité des articles publiés depuis 20 ans. Elle permet de positionner la revue par rapport à sa dimension pluridisciplinaire et interdisciplinaire, et offre un regard sur les thématiques et les formes de la recherche qui ont pu être investies et mobilisées.
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