De l’utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale
Résumé
La perspective didactique constitue une des orientations les plus récentes dans le champ des sciences de l’éducation musicale. Celle-ci se réfère, selon notre approche, au cadre des didactiques françaises, où la didactique d’une discipline s’organise autour du rôle central accordé à l’épistémologie des contenus disciplinaires, dans l’étude des questions liées à son enseignement. Aussi, plusieurs concepts et théories élaborés dans d’autres didactiques disciplinaires ont fait l’objet de tentatives d’importation en didactique de la musique. Nous montrons, à partir d’un travail de synthèse de travaux universitaires, les différentes utilisations qui ont été faites dans les recherches en éducation musicale d’une théorie issue de la didactique des mathématiques : la théorie de la transposition didactique (ou théorie anthropologique du didactique). Tout en rappelant les enjeux d’une approche comparatiste en didactique, il s’agira de souligner la nécessité de maintenir une vigilance épistémologique, à différents niveaux, quant à ce type d’importation.