Tablette tactile et pédagogie du piano : étude de cas du développement d’une application - Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Tablette tactile et pédagogie du piano : étude de cas du développement d’une application

Résumé

Cette contribution analyse le contexte d’émergence et de développement d’une application pour tablette tactile dédiée à accompagner l’apprentissage du piano. L’étude s’appuie sur des entretiens réalisés auprès des concepteurs et sur les maquettes de communication dédiées aux parents et aux enseignants. Prenant appui sur le cadre de l’approche instrumentale, nous montrons de quelles façons certaines modalités de l’artefact ont émergées et se sont spécifiées en fonction des usages de l’artefact par les utilisateurs. Puis, nous analysons les conceptions de l’apprentissage sur lesquelles repose l’artefact, dont les modes et usages prévus par les concepteurs donnent une part importante aux principes de motivation, de répétition et de renforcement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bourg et Batézat Actes_AREF2019.pdf (262.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04042148 , version 1 (03-07-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-04042148 , version 1

Citer

Adrien Bourg, Pascale Batézat-Batellier. Tablette tactile et pédagogie du piano : étude de cas du développement d’une application. AREF, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-04042148⟩
42 Consultations
33 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More