Tablette tactile et pédagogie du piano : étude de cas du développement d’une application - Sorbonne Université Access content directly
Conference Papers Year : 2020

Tablette tactile et pédagogie du piano : étude de cas du développement d’une application

Abstract

Cette contribution analyse le contexte d’émergence et de développement d’une application pour tablette tactile dédiée à accompagner l’apprentissage du piano. L’étude s’appuie sur des entretiens réalisés auprès des concepteurs et sur les maquettes de communication dédiées aux parents et aux enseignants. Prenant appui sur le cadre de l’approche instrumentale, nous montrons de quelles façons certaines modalités de l’artefact ont émergées et se sont spécifiées en fonction des usages de l’artefact par les utilisateurs. Puis, nous analysons les conceptions de l’apprentissage sur lesquelles repose l’artefact, dont les modes et usages prévus par les concepteurs donnent une part importante aux principes de motivation, de répétition et de renforcement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bourg et Batézat Actes_AREF2019.pdf (262.52 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-04042148 , version 1 (03-07-2023)

Licence

Attribution - NonCommercial

Identifiers

  • HAL Id : hal-04042148 , version 1

Cite

Adrien Bourg, Pascale Batézat-Batellier. Tablette tactile et pédagogie du piano : étude de cas du développement d’une application. AREF, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-04042148⟩
44 View
38 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More