Charte de Sorbonne Université pour le libre accès aux publications
L'université, ses personnels de recherche et doctorants s’engagent à respecter, d’un commun accord, une charte concernant le libre accès aux publications. En déposant le texte intégral de tout article dans l’archive ouverte HAL Sorbonne Université dès sa date de publication, et en référençant leurs autres types de publications, les personnels de recherche et les doctorants contribuent à la diffusion en libre accès de leurs publications. L'université les accompagne en facilitant le dépôt des publications, en garantissant leur archivage pérenne et en formant la communauté universitaire aux bonnes pratiques du libre accès.
La Charte de Sorbonne Université pour le libre accès aux publications prévoit ainsi :
- Une sensibilisation de la communauté universitaire aux enjeux sociétaux et scientifiques du libre accès et de la science ouvert.
- La transposition locale des politiques nationales de mise en œuvre du libre accès et la facilitation du dépôt et du signalement des publications dans HAL Sorbonne Université.
- L’accompagnement des personnels de recherche et des doctorants dans le processus de publication • La promotion de la « bibliodiversité » dans l’esprit de l’Appel de Jussieu.
Les personnels de recherche et les doctorants de l'Université s’engagent à :
- Agir en faveur de la science ouverte et du libre accès aux publications dans l’exercice de leurs différentes responsabilité.
- Vérifier l’adéquation des contrats d’édition avec la politique de l'Université en matière de libre accès.
- Privilégier la publication en libre accès plutôt que dans une revue hybride lorsqu’un article fait l’objet de frais de publication (Article Processing Charges).
- Créer et utiliser les identifiants IdHAL et ORCID leur permettant de s’identifier de manière univoque comme auteurs de leurs publications et de favoriser la visibilité de leur production scientifique.
Télécharger la charte au format PDF |