, La Réalité Virtuelle offre la possibilité de créer diverses formes d'interactions entre un environnement numérique et un utilisateur. Néanmoins, les opérations de ce dernier risquent d'être impactées dans des conditions différentes du réel

, La colocalisation se rapproche de conditions réelles alors que la délocalisation exploite la flexibilité de la Réalité Virtuelle afin de développer un autre mode d'interaction. Dans un premier chapitre, une interface co-localisée de bureau a été développée. Un mécanisme à câbles capable de fournir un retour d, Le cas de la localisation des retours visuels et haptiques a été étudié dans ce manuscrit

, Dans un second chapitre, les performances en configurations co-localisée et délocalisées ont été comparées au cours de tâches de manipulation et d'exploration. Il a ainsi été démontré que les utilisateurs gagnent en rapidité, en précision et présentent moins de variance des efforts de contact en configuration co-localisée. Leurs performances sont donc meilleures

, Il a été établi que le poids de la vision dans le processus de décision du percept augmente au détriment du poids de l'haptique en configuration délocalisée. De plus, si un retour tactile est ajouté, une capture plus appuyée de la modalité privilégiée en configuration co-localisée est réalisée en configuration délocalisée : un utilisateur qui privilégie les stimuli visuels (respectivement haptiques) en configuration co-localisée, les intègrent encore plus en configuration délocalisée, Dans un troisième chapitre, les intégrations sensorielles des stimuli en configuration co-localisée et délocalisée ont été confrontées

, Les conclusions de l'étude de perception mettent en avant une incohérence entre la proposition d'une stimulation multi-modale et la délocalisation des signaux puisque le rendu se rapproche d'une stimulation uni-modale. Elles attestent d'une réelle complexité pour certains utilisateurs à interpréter l'environnement virtuel en configuration délocalisée, La qualité d'interaction utilisateur/environnement est ainsi impactée par la délocalisation

, Ces conclusions ne remettent pas en cause l'intérêt d'implémenter des interactions utilisateurs/environnements qui s'éloignent des conditions en environnement réel telles que la délocalisation

, La délocalisation est par exemple une nécessité dans le cas d'un changement d'échelle entre vision et haptique. Les travaux ont démontrés que l'utilisateur est capable de s'adapter et arrive dans une certaine mesure à opérer en configuration délocalisée. La solution pourrait donc être adoptée. La délocalisation pourrait aussi être mise à profit pour moduler le comportement d'utilisateur. Le dispositif haptique pourrait par exemple être délocalisé du virtuel si une partie de l'environnement requiert une attention particulière

, Les travaux de cette thèse prennent part à l'amélioration des interactions entre un utilisateur et un environnement de Réalité Virtuelle. Ils participent donc au développement de ce secteur d'activité aux importantes applications potentielles

, Ils sont tout d'abord un pas vers la compréhension des mécanismes impliqués dans la perception multi-modale. Les conclusions portent également un intérêt dans l'étude d'autres types de contrainte. En effet, seule l'incongruence spatiale a été étudiée mais un rapprochement pourrait être établi avec les incongruences temporelles et/ou structurelles. Les problèmes de communication entre l'environnement virtuel et le dispositif haptique sont un exemple de différence temporelle ou de latence, Une incongruence structurelle est par exemple un dispositif haptique incapable de rendre des textures. Ainsi, comprendre les mécanismes impliqués dans la délocalisation aide à cerner les enjeux des interfaces de Réalité Virtuelle

, Un cas d'usage important en robotique concerne la téléopération au cours de laquelle le visuel et le toucher sont généralement séparés. Il serait intéressant d'explorer l'intérêt d'une sur-couche de Réalité Virtuelle pour palier à cette problématique. L'objectif est donc d'employer l'interface pour étudier et réaliser des opérations de télé-opération. L'ISIR possède actuellement plusieurs systèmes de micro-manipulation télé-opérés pour lesquels l'environnement est pour l'instant retransmis comme une simple image d'un microscope. L'objet serait reconstruit en Réalité Virtuelle et retransmis à un utilisateur dans l'interface. La structure à câbles serait particulièrement adaptée pour retransmettre les efforts à haute dynamique du micro-monde grâce à sa faible inertie. La co-localisation des stimuli virtuels qui était jusque-là implémentée pour se, Une perspective serait de lier ces travaux à des applications concrètes

, Une autre idée d'application concerne la mise en place d'une plateforme de Réalité Virtuelle pour la pédagogie. La facilité avec laquelle l'utilisateur opère en configuration co-localisée serait exploitée afin d'aider à sa formation

, Une perspective plus générale serait d'explorer d'autres types d' interactions. La délocalisation ne représente qu'un cas particulier de modifications en Réalité Virtuelle, or elle affecte directement une des trois composantes du processus de perception, l'espace, le temps ou la structure. Des modifications qui ne touchent pas à un de ces piliers se révéleraient bénéfiques

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