Loading...
Last deposits
-
Matina Magkou, Maud Pélissier, Gaelle Dechamp, Karina Poli. La notion de tiers lieux culturels hors des frontières françaises : un champ à explorer. David Galli; Clara Galliano; Vincent Lambert. Les tiers lieux culturels. Tome 1 - Identités en création, L'Harmattan, pp.233-248, 2024, Communication et Civilisation, 978-2-336-44488-8. ⟨hal-04709781⟩
-
Cédric Brudermann, Naouel Zoghlami, Muriel Grosbois. Pour une prise en compte en secteur Lansad des compétences transversales valorisées dans la sphère professionnelle : d’une modélisation à une mise en œuvre. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2024, 43 (1). ⟨hal-04611358⟩
-
Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer, Emmanuelle Maitre de Pembroke (Dir.). Empathie et bienveillance au cœur de l'apprenance. Le Manuscrit, 2023, Langues et langages du vivant, Joëlle Aden, 9782304055276. ⟨hal-04578099⟩
-
Catherine de la Fouchardière, Laure Abiad, Moussa Laanani, Marine Lanteri, Morgane Maridet, et al.. Formation interdisciplinaire à la pédagogie dans l’enseignement supérieur : de l’expérience individuelle à la dynamique collective pour impulser une transformation pédagogique. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2021, 37 (3), ⟨10.4000/ripes.3609⟩. ⟨hal-04554450⟩
-
José Aguilar, Cédric Brudermann, Alice Burrows, Marion Botella. La médiation et les démarches réflexives comme levier d’introspection en formation initiale d’enseignant.e.s de FLE : visions de soi et d’autrui dans une processus de construction professionnelle. [Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères, Université de Liège, Apr 2024, Liège, Belgique. ⟨halshs-04555713⟩
-
Catherine de la Fouchardiere, Guillaume Anquetin, Pierre Poulain, Lorette Sicard, Marine Lanteri, et al.. Projet PédaGo! Transformons les pratiques entre pairs. L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LES COMMUNAUTÉS : DES DYNAMIQUES INTERCONNECTÉES, AIPU international, May 2024, Sherbrooke (Québec), Canada. ⟨hal-04555329⟩
-
Émilie Magnat, Karima Olechny. From Object to Instrument for Language Development in Kindergarten: Necessary Support in the Development of Professional Competence Among Probationary Public School Teachers. Joël Bisault; Roselyne Le Bourgeois; Jean-François Thémines; Mickaël Le Mentec; Céline Chauvet-Chanoine. Objects to Learn About and Objects for Learning 2: Which Teaching Practices for Which Issues?, ISTE, pp.61-78, 2022, 978-1-119-90216-4. ⟨10.1002/9781119902171.ch4⟩. ⟨hal-03930830⟩
-
Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer. Translanguaging: An Enactive-Performative Approach to Language Education. Emilee Moore, Jessica Bradley, James Simpson. Translanguaging as Transformation: The Collaborative Construction of New Linguistic Realities, Multilingual Matters, pp.102_117, 2020, 9781788928038. ⟨hal-04538630⟩
-
Léa Chevrefils, Aliyah Morgenstern, Pauline Beaupoil-Hourdel, Diane Bedoin, Stéphanie Caët, et al.. Coordinating eating and languaging: the choreography of speech, sign, gesture and action in family dinners. GeSpIn 2023: 8th Gesture and Speech in Interaction conference, 2023, ⟨10.17617/2.3527183⟩. ⟨hal-04281337⟩
-
Bedoin Diane, Caët Stéphanie, Parisse Christophe, Pauline Beaupoil-Hourdel, Danet Claire, et al.. The role of gaze in everyday multiparty interactions: Building participation framework during dinners in signing and speaking families. 18th International Pragmatics Conference, Jul 2023, Brussels, Belgium. ⟨hal-04255196⟩
-
Arnauld Séjourné, Yuchen Chen, Emmanuelle Voulgre, Xavier Brilland, Sophie Brothier, et al.. Formation MEEF LVE-TICE et Humanités numériques. Productions des groupes thématiques numériques (Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). 2023. ⟨hal-03938949⟩
-
Joëlle Aden, Vera Delorme, Laura Nicolas (Dir.). Médiations dans l’enseignement des langues. Éditions Le Manuscrit, 2023, Langues et langage du vivant, Joëlle Aden, 9782304054132. ⟨hal-04165048⟩
-
Maud Pélissier, Dag Haugland, Bjørn Handeland, Beatrice Zitong Urland, Allison Wetterlin, et al.. Competition between form-related words in bilingual sentence reading: Effects of language proficiency. Architectures and Mechanisms for Language Processing (AMLaP), Sep 2022, York, United Kingdom. , 2023. ⟨hal-04066339⟩
-
Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer. Une pédagogie enactive-performative de la translangageance en milieu plurilingue. Birgit Schädlich. Perspektiven auf Mehrsprachigkeit im Fremdsprachenunterricht – Regards croisés sur le plurilinguisme et l’apprentissage des langues, Springer Berlin Heidelberg, pp.177-199, 2020, Literatur-, Kultur- und Sprachvermittlung: LiKuS, 978-3-662-61769-4. ⟨10.1007/978-3-662-61770-0_8⟩. ⟨hal-04021844⟩
-
Marie-Claire Lemarchand-Chauvin. L’impact de la colère et de la joie sur le discours des enseignants d’anglais novices : une étude longitudinale dans l’académie de Créteil à partir de questionnaires, journaux de bord, captations vidéo et entretiens d’autoconfrontation. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA030111⟩. ⟨tel-04012435⟩
-
Pauline Beaupoil-Hourdel, Marie Leroy-Collombel, Aliyah Morgenstern. « Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin. » Rituel de lecture partagé à la maison. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 2019, Les Rituels de l'Enfance, 15, pp.On line. ⟨10.4000/strenae.3914⟩. ⟨hal-02335395⟩
-
Guilène Révauger. Continuité et rupture dans les modalités d’évaluation : une activité d’évaluation par les pairs associée à une auto-évaluation au sein d’un cours de didactique des langues. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (2), ⟨10.4000/apliut.10239⟩. ⟨hal-03890000⟩
-
Solange Ayache. Théâtres de l'espace mental : maladies et troubles psychiatriques sur la scène contemporaine. Julie de Faramond et Florence Filippi (dir.). Théâtre et médecine : De l'exhibition spectaculaire de la médecine à l'analyse clinique du théâtre, Epistémocritique [revue en ligne], pp.130-152, 2016, Actes de colloques, ISBN électronique 979-10-97361-03-7. ⟨hal-03941808⟩
-
Solange Ayache. Dissonances musicales et cognitives dans Three Women and a Piano Tuner de Helen Cooper. Nathalie Vincent-Arnaud et Frédéric Sounac (dir.). L'Accordeur de piano dans la littérature et au cinéma, Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, pp.59-68, 2019, Sociétés, ISBN 978-2-36441-321-4. ⟨hal-03939932⟩
-
Solange Ayache. Parallel worlds on the British stage: distorted reality or renewed realism?. Nathalie Vincent-Arnaud et Blandine Pennec (dir.). Distorsions cognitives : formes, récits, imaginaires (domaine anglophone), Toulouse : Presses Universitaires du Midi, pp.58-71, 2021, Amphi 7, ISBN 978-2-8107-0719-5. ⟨hal-03941034⟩
-
Solange Ayache. "Il suffirait de voir qui je suis, ce que je suis : Corps et Voix" : le problème de l’incarnation anorexique dans Si tu me regardes, j’existe (2009) de Francesca Volchitza Cabrini. in Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse (dir.). « Où est ce corps que j’entends ? » : Des corps et des voix dans le théâtre contemporain, Arras : Artois Presses Université, pp.171-183, 2014, Études littéraires, ISBN électronique 978-2-84832-422-7, ISBN imprimé 978-2-84832-197-4. ⟨10.4000/books.apu.11896⟩. ⟨hal-03939962⟩
-
Cédric Brudermann, Marie-Annick Mattioli, Anne-Marie Roussel, Cedric Sarre. Le secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines dans les universités françaises : Résultats d’une enquête nationale menée par la SAES. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2016, 35 (3). ⟨hal-03675439⟩
-
Claire Tardieu. Aspects of the intercultural in three European projects related to the Common European Framework of Reference.. Penz, H., and Kriebernegg, U., (eds.). Interculturality and Education, 2, Interculturality, Studies in Language Testing (SiLT) series., p. 87-106. , 2014. ⟨halshs-01401906⟩
-
Virginie Privas-Bréauté. Développement cognitif et apprentissage de l’anglais langue des affaires en IUT à travers le jeu : utilisation des mondes virtuels. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2017, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, 36 (2), non paginé. ⟨10.4000/apliut.5740⟩. ⟨hal-02463392⟩
-
Virginie Privas-Bréauté. Dawe, Gerald & Maria Johnston, Clare Wallace (dirs.), "Stewart Parker, Dramatis Personae & Other Writings", Litteraria Pragensia, Prague: 2008 Wallace, Clare (dir). "Stewart Parker, Television Plays". Litteraria Pragensia, Prague: 2008. The European English Messenger, 2012, XXI (1), pp.85-89. ⟨halshs-03851127⟩
-
Maud Ciekanski, Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle, Virginie Privas-Bréauté. Real and perceived affordances of Immersive Virtual Environments in a language teacher-training context: effects on the design of learning tasks. Revista Docência e Cibercultura, 2020, 4 (3), pp.83-111. ⟨10.12957/redoc.2020.56752⟩. ⟨hal-02938908⟩
-
Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski, Nicolas Molle, Carmenne Kalyaniwala, Kossi Seto Yibokou. Virtually Real Stimulations in English for Professional Purposes (EPP): Promising Leads for Language and Soft Skills Training. Eurocall 2021: CALL & Professionalisation, Aug 2021, Paris, France. ⟨hal-03715028⟩
-
Vincent Brault, Sylvain Coulange, Frédérique Letué, Marie-Pierre Jouannaud, Marie-José Martinez, et al.. Comment former des groupes d'étudiants homogènes à partir des résultats de SELF ? Présentation d'un outil d'aide à la décision pour la création de groupes. Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, 2021, 32, pp.185-203. ⟨hal-03629447⟩
-
Virginie Privas-Bréauté, Maud Ciekanski. Interagir dans la réalité virtuelle : au-delà de l'effet « wow », étude des technologies immersives sur l'embodiment en situation d'utilisation d'une L2. Drôles d'objets: un nouvel art de faire, Oct 2021, La Rochelle, France. ⟨10.5281/zenodo.6061164⟩. ⟨hal-03592646⟩
-
Guilène Révauger. The Birmingham 2022 Commonwealth Games: Where from, What for, and Where to?. Journée d'études - Cultural Encounters in English-Speaking Societies, Laboratoire DIRE & UFR LSH Département du monde anglophone & INSPE de La Réunion, Mar 2022, Saint-Denis (La Réunion), Réunion. ⟨hal-03592603⟩
-
Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Claire Tardieu. Teachers’ Emotions and Professional Identity Development: Implications for Second Language Teacher Education. Juan de Dios Martínez Agudo. Emotions in Second Language Teaching. Theory, Research and Teacher Education, Springer International Publishing, pp.425-443, 2018, 978-3-319-75437-6. ⟨10.1007/978-3-319-75438-3_23⟩. ⟨halshs-02321019⟩
-
Maud Pélissier, Lise Renaud, Eric Triquet. Rénover la médiation patrimoniale pour moderniser l'image du territoire : stratégies communicationnelle et territoriale autour de l'HistoPad du Palais des papes. Tourismes & Territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes, L'Harmattan, 2020, Des Hauts et débats, 978-2-343-19349-6. ⟨hal-03279174⟩
-
Christine Develotte, Amélie Bouquain, Codreanu Tatiana, Christelle Combe, Morgane Domanchin, et al.. Fabrique de l’interaction parmi les écrans : formes de présences en recherche et en formation. Editions Ateliers de sens public. , 165 p, 2021, Editions Ateliers de sens public, 978-2-924925-13-3. ⟨hal-03229282⟩
-
Caroline Corvasce, Martine Gadille, Joséphine Rémon. Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtual secondary school: a pedagogical avatarial interaction. SHS Web of Conferences. Actes du colloque IMPEC Interactions Multimodales par Ecran: Sensorialités., 130, 2021, IMPEC 202 proceedings "Les sensorialités" Interactions multimodales par écran 1er au 3 juillet 2020, 978-2-7598-9115-3. ⟨hal-03233142⟩
-
Joëlle Aden, Sandrine Eschenauer. Translanguaging: An Enactive-Performative Approach to Language Education. Emilee Moore, Jessica Bradley, James Simpson. Translanguaging as transformation: The collaborative construction of new linguistic realities., Multilingual Matters, pp.102-117, 2020. ⟨hal-03224791⟩
-
Sonia Mandin, Mathieu Loiseau, Gérard Bailly, Anne Blavot, Marie-Line Bosse, et al.. EVASION, ELARGIR et LUCIOLE : 3 jeux tablettes du projet FLUENCE pour prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais. PRUNE II 2021 - Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Apr 2021, Paris (virtuel), France. ⟨hal-03187547⟩
-
Dominique Heckenbenner, Cédric Moulis, Vianney Muller, Jean-Michel Rudrauf, Simon Berger, et al.. Les carrières du Streitwald et le Château d'Ischeid (Vieux Château), Abreschviller (XIe-XIIIe siècles). Karine Boulanger; Cédric Moulis. La pierre dans l'Antiquité et au Moyen-âge en Lorraine : de l'extraction à la mise en oeuvre, PUN - Éditions universitaires de Lorraine, pp.505-520, 2018, Archéologie, espaces, patrimoines, 978-2-8143-0506-9. ⟨hal-03141845⟩
-
Cédric Brudermann, Muriel Grosbois, Cedric Sarre, Catherine Brumelot, Louise Ouvrard, et al.. Parcours en autonomie guidée pour l’apprentissage de l’anglais à l’université : Étude du potentiel des rétroactions correctives indirectes non ciblées en ligne sur la correction linguistique en production écrite
. 2020. ⟨hal-03142688⟩ -
Aliyah Morgenstern, Camille Debras, Pauline Beaupoil-Hourdel, Marine Le Mené, Stéphanie Caët, et al.. L’art de l’artichaut et autres rituels: transmission de pratiques sociales et alimentaires dans les diners familiaux parisiens. Anthropology of Food, 2015, Patrimoines alimentaires enfantins, 9. ⟨hal-01221931⟩
-
Cédric Brudermann, Jose Aguilar, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider, et al.. Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l'ère du numérique : apports d'une réflexion plurielle en ingénierie(s). Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, ⟨10.4000/rdlc.3028⟩. ⟨hal-02491243⟩
-
Virginie Privas-Bréauté. Drama activities to create a positive language learning environment in higher education. Para lá da tarefa: implicar os estudantes na aprendizagem de línguas estrangeiras no ensino superior, Faculdade de Letras da Universidade do Porto, pp.292-309, 2019, ⟨10.21747/9789898969217/paraa16⟩. ⟨hal-02462874⟩
-
Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann, Dagmar Abendroth-Timmer. Resorting to tandem learning in academic language teacher training programmes: evidence from the literature of / and the field. Claire Tardieu, Céline Horgues. Redefining Tandem Language and Culture Learning in Higher Education, Routledge, 2020, 978-1-138-58461-7. ⟨halshs-02387085⟩
-
Nicolas Molle, Justine Paris, Carine Martin. D’un service transversal prestataire de services à une UFR décisionnaire de la politique des langues : exemple concret de la structuration d’une UFR Lansad à l'université de Lorraine et de ses impacts en termes de recherche et formations. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2019, Le secteur Lansad, fédérateur de diversité(s) ?, 38 (1), ⟨10.4000/apliut.6653⟩. ⟨hal-02367644⟩
-
Rebecca Dahm, Emilie Magnat. « Introduction » : Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2016, Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 35 (1). ⟨hal-01915701⟩
-
Cristiana Cervini, Monica Masperi, Marie-Pierre Jouannaud, Francesca Scanu. Defining, modeling and piloting SELF, a new formative assessment test for foreign languages. Jozef Colpaert, Mathea Simons, Ann Aerts, Margret Oberhofer. Language Testing in Europe: time for a new framework, University of Antwerp, 29-31th May 2013., 2013. ⟨hal-01968811⟩
-
Yvon Rolland. L’apprentissage phonologique plurilingue en contexte institutionnel multilingue : réflexions. Colloque International « Pluriform » Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, Aug 2012, Saint-Denis, La Réunion. pp.149-161. ⟨hal-01167441⟩
-
Maud Pélissier, Hervé Zénouda. Nouvelles stratégies de communication et de création musicale à l'ère digitale : le cas du groupe sud- africain « Die Antwoord ». XIXème congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, SFSIC; Université de Toulon, Jun 2014, Toulon, France. ⟨sic_01759742⟩
-
Pascale Goutéraux. Approche systémique dans l'enseignement-apprentissage des langues . Danielle Chini et pascale Goutéraux (Eds). Psycholinguistique et didactique des langues étrangères: travaux du GEPED en hommage à Danielle Bailly, , Numéro spécial, Ophrys, pp.78-91, 2008, Cahiers de Recherche. ⟨hal-01728264⟩
-
Pascale Goutéraux. Elaboration de tâches cognitives et énonciatives en langue étrangère (2007) . Danielle Chini et Pascale Goutéraux (Eds.). Psycholinguistique et didactique des langues étrangères: travaux du GEPED en hommage à Danielle Bailly, numéro spécial, Ophrys, pp.19-32, 2008, Cahiers de Recherche. ⟨hal-01728256⟩
-
Cédric Brudermann, Jose Ignacio Aguilar Río, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider, et al.. Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s). Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, 15 (2), ⟨10.4000/rdlc.3028⟩. ⟨halshs-01702122⟩
-
Pascale Gouteraux. L’Expérience psycholinguistique de la surprise : entre déconnexion et reconstruction dans Natalie DEPRAZ et Claudia Serban (dir.), La Surprise à l’épreuve des langues, Partie I, III, Paris,Hermann : 59-76. Natalie Depraz, Claudia Serban. La Surprise à l'épreuve des langues, Hermann, pp. 59-76, 2015. ⟨hal-01695884⟩
-
Cédric Sarré, Shona Whyte (Dir.). New developments in ESP teaching and learning research. Researchpublishing.net, 2017, New developments in ESP teaching and learning research, 978-2-490057-01-6. ⟨10.14705/rpnet.2017.cssw2017.9782490057016⟩. ⟨hal-01657477⟩
-
Christine Collière-Whiteside. The Wind in the Willows : un roman de l'intime pour une tentative d’exploitation pédagogique des propriétés du texte littéraire. Christine Collière-Whiteside, Anne-Marie Voise et Marie Berchoud. Apprendre de l’intime : entre littérature et langues, EME, pp.93-109, 2016, Proximités Littératures, 978-2-8066-3502-0. ⟨halshs-01407385⟩
-
Anne-Marie Barrault-Méthy. The Micropolitics of Success and Failure in Languages for Specific Purposes. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT, 2015, Réussite et échec en langues de spécialité — Success and Failure in Languages for Specific Purposes, XXXIV (2), ⟨10.4000/apliut.5215⟩. ⟨hal-01624776⟩
-
Pascale Gouteraux. Lexical complexity: Metaphors and collocations in native, non-native and bilingual speech . P. de Haan, S. van Vuuren & R. de Vries (eds.). Language, Learners and Levels: Progression and Variation. Corpora and Language in Use – Proceedings 3,, Presses universitaires de Louvain, 2017. ⟨hal-01645705⟩
-
Pascale Gouteraux. Learners of English and Conversational Proficiency. Granger, S.; Gilquin, G.; Meunier, F. Twenty Years of Learner Corpus Research: Looking back, moving ahead, Corpora and Language in Use Proceedings of the First Learner Corpus Research Conference (LCR 2011), Presses Universitaires de Louvain, pp.197-210, 2013. ⟨hal-01233885⟩
-
Pascale Manoïlov, Claire Tardieu. Retroaction corrective et reprise dans le contexte de l’apprentissage en tandems Français-Anglais à l’université . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, Cultures de recherche en linguistique appliquée, 12 (3), ⟨10.4000/rdlc.986⟩. ⟨halshs-01423167⟩
-
Jose Ignacio Aguilar Río, Cédric Brudermann. Language learner. Fäcke, Christiane. Manual of Language Acquisition, De Gruyter Mouton, pp.291-307, 2014, 978-3-11-030225-7. ⟨hal-01414478⟩
-
Judith Barna. L'idéal-type enseignant comme acteur social plurilingue. Olivier Meunier. Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. , Artois Presses Université, pp.111-120, 2014, Education et formation, 978-2-84832-199-8. ⟨hal-01316043⟩
-
Judith Barna. Entre compétence et qualification, logiques et discours d'acteurs. Marie-José Barbot, Luc Massou. TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Emergences, transformations, 14 / 2011, Presses universitaires de Nancy, pp.260, 2011, Questions de communication, série actes, ISBN-10 2-8143-0093-8. ⟨hal-01136052⟩
-
Judith Barna. L'accompagnement au croisement d'enjeux pédagogiques, institutionnels et organisationnels. Annick Rivens Mompean et Marie-José Barbot. Dispositif médiatisés en langues et accompagnement-tutorat, Les Presses Universitaires du Septentrion, pp.141-156, 2009, Collection UL3, travaux et recherche, 978-2-84467-116-5. ⟨hal-01136024⟩
-
Claire Tardieu. Univers de croyance et apprentissage des langues-cultures : déliance ou reliance ? Réflexion sur un fait de formation des maîtres. Univers de croyance et apprentissage des langues-cultures : déliance ou reliance ? Réflexion sur un fait de formation des maîtres, Nov 2009, Cergy-Pontoise, France. pp.337-347. ⟨halshs-00667762⟩
-
Martine Gadille, Maud Pélissier. Les PME multimédia et logiciel éditeur dans le pôle de compétitivité " Solutions Communicantes Sécurisées ": quel mode de gouvernance pour quelle intégration industrielle ?. Revue management & avenir, 2009, 5 (25), pp.207-226. ⟨10.3917/mav.025.0207⟩. ⟨halshs-00654984⟩
-
Alex Boulton. Data-driven learning: on paper, in practice.. Tony Harris; Maria Moreno Jaen. Corpus Linguistics in Language Teaching., Peter Lang, pp.17-52, 2009, Linguistic Insights, 9783034305242. ⟨hal-00393809v2⟩