Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en français langue étrangère - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Thèse Année : 1999

Internet for foreign language teaching : a collaborative play simulation for learning pragmatics in french as a second language

Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en français langue étrangère

Joséphine Rémon

Résumé

Looking at the actual way the internet is used for teaching, it appears that few projects really make the most of its specificities. finding out under which conditions the internet could be best integrated in language teaching requires a precise definition of what these specificities are. moreover, the fact of using technology in teaching is part of a whole tradition, the expertise of which must be considered. turning to the requirements of language teaching more specifically, gaming and collaboration appear adequate both for motivation and learning. keeping in mind that immersion is the ideal learning situation, we look at the possibility of creating for the internet a system that would integrate all these requirements. from a linguistic point of view. a model is then needed, and the tools issued from pragmatics' and enunciation are considered.
Lorsqu'on tente de faire un inventaire des expériences en cours sur internet dans le domaine de l'enseignement, on constate que ses spécificités mêmes sont peu exploitées. chercher les conditions d'une intégration d'internet dans un enseignement de langue, c'est donc avant tout dégager celles-ci. Par ailleurs, la volonté d'utiliser dans l'enseignement les techniques disponibles à un moment donné s'insère dans une longue tradition, dont l'expertise est à prendre en compte également. dans un deuxieme temps, ce sont les exigences d'un enseignement de langue plus particulièrement qui sont à definir. Dans ce cadre, jeu et collaboration apparaissent comme des instruments privilegiés de motivation et d'acquisition. dès lors, avec comme archetype l'immersion, la possibilité est envisagée de créer sur internet, caracterisé comme multimedia en ligne, une application qui réponde à ces exigences croisées. D'un point de vue linguistique, une modélisation s'avère nécessaire, et les outils théoriques fournis par la pragmatique et la théorie de l'énonciation sont considerés tour à tour dans cette optique.

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Dates et versions

edutice-00000221 , version 1 (18-11-2003)

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  • HAL Id : edutice-00000221 , version 1

Citer

Joséphine Rémon. Intégrer Internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en français langue étrangère. Education. Université Nice Sophia Antipolis, 1999. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨edutice-00000221⟩

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