TIC et créativité en didactique des langues - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Synergies Europe Année : 2009

TIC et créativité en didactique des langues

Résumé

Nous nous proposons d'analyser dans quelle mesure un enseignement de TIC en langue cible peut être le lieu d'activités potentiellement créatives en abordant des questions telles que les suivantes : " Comment se décline la notion de créativité dans le cadre de la didactique des langues ? ", " Comment déterminer si une activité est ou non potentiellement créative ? " ou " Quels indices révèlent que la créativité des apprenants est à l'oeuvre ? ". Nous explorons l'appareil notionnel permettant d'appréhender ces questionnements et présentons des exemples d'activités potentiellement créatives, en production écrite principalement. Notre appareil notionnel est décliné à travers trois exemples. Nous observons les effets d'une activité créative lors de la rédaction d'un compte-rendu de cette activité par les étudiants sur un blog, mais aussi lors de la création d'une présentation PowerPoint en anglais sur un sujet libre. Nous proposons également un exemple d'activité évaluative ouverte.
Fichier principal
Vignette du fichier
Remon_creativite_synergies.pdf (250.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00648558 , version 1 (30-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00648558 , version 1

Citer

Joséphine Rémon. TIC et créativité en didactique des langues. Synergies Europe, 2009, 4, pp.121-132. ⟨hal-00648558⟩
498 Consultations
371 Téléchargements

Partager

More