Médiations culturelles à travers une expérience d'e-twinning franco-taïwanaise - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Communication Dans Un Congrès Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2010

Médiations culturelles à travers une expérience d'e-twinning franco-taïwanaise

Résumé

Cette communication entend explorer les dimensions culturelles et interculturelles de la pédagogie des échanges à travers la notion de " médiations " (Zarate, Lévy et Kramsch, 2008). Dans quelle mesure peut-on poser un cadre théorique commun entre chercheurs d'un même domaine, ayant une même formation mais appartenant à des institutions universitaires et de recherche inscrites dans leur contexte national spécifique ? Ainsi, dans un contexte international, développer un parcours d'échange électronique à visée interculturelle entre étudiants taïwanais et français s'apparente à la pédagogie des échanges, à la médiation de l'échange à visée éducative (Lévy, Zarate, 2003) pour les apprenants comme pour les enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
ActesFAcedleHCMD.pdf (1.3 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00832025 , version 1 (10-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00832025 , version 1

Citer

Hsinping Chi, Martine Derivry-Plard. Médiations culturelles à travers une expérience d'e-twinning franco-taïwanaise. Recherches en didactique des langues - les langues tout au long de la vie, Dec 2009, Lille, France. pp.39-54. ⟨hal-00832025⟩
237 Consultations
306 Téléchargements

Partager

More