Les enseignants "natifs" et "non-natifs" de langue(s) : catégorisation linguistique ou construction sociale ? - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Article Dans Une Revue Travaux de didactique du FLE, n° 55, Année : 2006

Les enseignants "natifs" et "non-natifs" de langue(s) : catégorisation linguistique ou construction sociale ?

Résumé

La linguistique traditionnelle structurale, en introduisant la notion de " locuteur natif ", a en quelque sorte envahi les schèmes de perception du champ linguistique, opposant de façon irréductible au sein de chaque langue le " locuteur natif " au locuteur " non-natif ". ̀ la perception d'une langue comme système s'oppose une perception de la langue comme variation. Ces deux perceptions linguistiques continuent de s'affronter au sein de la recherche, aussi bien en langue française qu'en langue anglaise.
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hal-00832237 , version 1 (10-06-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00832237 , version 1

Citer

Martine Derivry-Plard. Les enseignants "natifs" et "non-natifs" de langue(s) : catégorisation linguistique ou construction sociale ?. Travaux de didactique du FLE, n° 55,, 2006, pp.100-108. ⟨hal-00832237⟩
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