Les Politiques linguistiques d'entreprises et l'Union européenne : quel positionnement pour les universités? - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Autre Publication Scientifique Sustainable Multilingualism Année : 2013

Les Politiques linguistiques d'entreprises et l'Union européenne : quel positionnement pour les universités?

Résumé

The present work is grounded in the analysis of best practices of employability-orientated language policies taken from the database of the LILAMA project (Leonardo-Grundtvig, 2009-2011). The study shows that in the considered zones, outside the EU, the State plays an important role. Universities are then left with an array of choices. University language policy-makers may defend their position, or change it, or influence their trustees in order to convince them to put in place such employability-orientated language policies, or even consider such data as a research topic; such choices being not mutually exclusive. The paper concludes by observing that the positioning theory used in conjunction with anthropological structures of the imaginary theory allows to enlarge the options of university language policy-makers.
Le présent travail est fondé sur l'analyse de bonnes pratiques de politique linguistique d'entreprises qui favorisent l'employabilité issues de la base de données du projet européen LILAMA (Léonardo-Grundtvig, 2009-2011). Il ressort du présent travail que dans les zones considérées, les politiques linguistiques d'entreprises en dehors de l'UE sont fortement cadrées par l'Etat. Face à ce constat, les universités peuvent faire le choix de défendre leur position existante, d'en changer ou d'influencer les tutelles pour les convaincre de mettre en place des politiques linguistiques permettant de favoriser l'employabilité, ou d'utiliser de considérer ces données comme un objet de recherche, ces choix n'étant pas exclusifs. L'article se conclut en constatant que la théorie du positionnement couplée à celle des structures anthropologiques de l'imaginaire permet d'élargir les choix des acteurs de politique linguistique universitaire.
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hal-01024500 , version 1 (16-07-2014)

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Citer

Anne-Marie Barrault-Méthy. Les Politiques linguistiques d'entreprises et l'Union européenne : quel positionnement pour les universités?. 2013, pp.137-156. ⟨10.7220/2335-2027.3.11⟩. ⟨hal-01024500⟩

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