Bourdieu et la rencontre d'un itinéraire de recherche en sociologie en Australie - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition)
Autre Publication Scientifique Année : 2014

Bourdieu et la rencontre d'un itinéraire de recherche en sociologie en Australie

Résumé

This paper is an essay of self-reflection on the itinerary of a social scientist whose encounter with the work of Bourdieu helped illuminate the origins of educational inequality in Australia. How can we explain the magnitude and persistence of social differences in examination results and in access to higher education? Bourdieu’s research enabled Australian scholars to create a model of structural inequality in which a hierarchy of curriculum is exploited by a hierarchy of schools. The cognitive and cultural demands of the curriculum advantage educated families who pool their linguistic and economic assets in selective schools, thus converting social power into academic merit. The universities ultimately determine the curriculum and operate it as a vehicle of academic discrimination, guaranteeing their own prestige through severity of selection. Inequalities persist because new populations lack the family and school resources to master the curriculum and are marginalized in weaker areas of the curriculum and in poorer schools. The landscape of Australian education is different from that of France. But Bourdieu’s insights into inequality in France helped equip Australian researchers with the conceptual tools needed to understand how a different education system could produce recognizably similar social outcomes.
Résumé : Cet itinéraire de recherche en sociologie de l'éducation présente l'apport essentiel des concepts de Bourdieu à l'étude du système universitaire australien et de son accès inégal en fonction de l'origine sociale qu'accentue l'origine scolaire. En effet, la structure du système éducatif australien s'organise selon une opposition forte entre les établissements privés des zones géographiques privilégiées et les établissements publics des zones géographiques désavantagées avec une position intermédiaire qu'occupent les établissements catholiques. À ce cadre structurel s'ajoute le contrôle du curriculum par les universités et les réformes successives de ce dernier en ont complexifié l'entrée et ses règles du jeu par l'augmentation du nombre des filières et par un basculement progressif des filières sélectives traditionnelles que sont les Humanités classiques vers les filières sélectives d'aujourd'hui que sont les mathématiques, la physique, la chimie et également l'économie. Dans un contexte et selon une histoire fort différents, on peut toutefois affirmer qu'il a existé et existe encore des Héritiers australiens. Abstract : La sociologie est un sport de combat, disait Pierre Bourdieu et elle nécessite comme la boxe

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Bourdieu AustralieRTMD.pdf (149.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01093044 , version 1 (10-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01093044 , version 1

Citer

Richard Teese, Martine Derivry-Plard. Bourdieu et la rencontre d'un itinéraire de recherche en sociologie en Australie. 2014. ⟨hal-01093044⟩

Collections

TICE ARDAA
60 Consultations
69 Téléchargements

Partager

More